Battle romantique entre Lil Jay Bingerack et Emma'a dans «Djandjou Sérieux»
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L'Afro-Club ouvre la semaine avec les styles croisés de Lil Jay Bingerack, Emma’a, Waza No Limite, L’Oiseau Rare, Calema, Anderson Mário et Diamond Platnumz.

Diamond Platnumz dévoile sa facette la plus romantique avec la ballade « Msumari »
Diamond Platnumz, la star incontestée de la scène tanzanienne et figure du bongo flava, est de retour avec « Msumari ». Il surprend son public avec une ballade amoureuse, douce et apaisée, loin de ses habituels hits dansants. L’artiste exprime son désir sincère de protéger un amour véritable. Diamond Platnumz a partagé des posts soulignant l’évolution du compteur de vues du clip sur YouTube et la présence du morceau dans les tendances des plateformes de streaming. « Msumari » est publié comme single isolé, non relié pour l’instant à un album, mais Diamond Platnumz n'a pas encore dévoilé toute sa stratégie, même s'il a choisi ici de livrer une pièce plus personnelle, presque intime. Déjà repris dans des playlists romantiques et promis à devenir un tube sentimental, « Msumari » est un morceau qui invite à fermer les yeux, écouter les mots, et croire encore à la force d’un amour sincère et durable.
Calema entonne un refrain fédérateur dans « Elavoko » en duo avec Anderson Mário
Calema, le duo santoméen formé par les frères António et Fradique Mendes Ferreira, continue d’écrire l’histoire de la musique lusophone avec « Elavoko », leur nouveau single en collaboration avec la star angolaise Anderson Mário. Leur nom, « Calema », qui signifie « vague », est une métaphore parfaite pour leur capacité à porter l’afropop et la kizomba au-delà des frontières. Avec « Elavoko » ('espoir” en créole angolais, ndlr), ils adressent un message de lutte quotidienne, d’amour et d’unité. La présence d'Anderson Mário, star angolaise aux millions de followers sur les réseaux sociaux, a propulsé le titre au sommet du Top YouTube Portugal en moins de 24 heures. Preuve que la vague Calema sait se transformer en tsunami émotionnel. « Elavoko » est un cri d’espoir collectif, une passerelle entre São Tomé, l’Angola et toute la lusophonie.
Waza No Limite et L’Oiseau Rare en mode punchline ironiques dans « Bisous »
Waza No Limite, l'un des maîtres du style ntcham (genre musical propre au Gabon), continue de marquer l’actualité musicale en s’associant à son complice de toujours, L’Oiseau Rare, pour le single explosif « Bisous ». Après avoir conquis les foules avec des titres comme « Bimangolo », « Paparazzi » ou encore le véritable phénomène « Tantine », Waza No Limite revient plus fort que jamais, épaulé par L’Oiseau Rare, avec qui il avait déjà signé un premier duo remarqué sur Dockside en 2022. Dans Bisous, les deux rappeurs jouent sur un ton à la fois taquin et street, transformant le mot tendre « bisou » en une arme ironique contre les illusions amoureuses ou les relations opportunistes. On y entend des punchlines comme « tu veux le bisou malaise, bisou cassé » ou encore « tu voulais me faire le vampire à cause d’un sac », autant de phrases légères et incisives qui collent parfaitement à l’esprit festif et provocateur de la ntcham. Le rythme entraînant, calibré pour les clubs et les ambiances dansantes, a immédiatement séduit le public, propulsant le clip dans les tendances locales et aussi dans la diaspora gabonaise.
Lil Jay Bingerack se dit « Djandjou Sérieux » Emma’a réplique avec espièglerie
Konan Angelo Wilfried alias Lil Jay Bingerack, aussi surnommé la « Baoulé Superstar » en référence à ses origines de Bingerville, est l’un des visages phares de la nouvelle génération urbaine ivoirienne, porté par son hit « Sauce Graine » en 2022. Il vient de mettre en ligne « Djandjou Sérieux », un duo inédit avec la talentueuse chanteuse gabonaise Emma’a, déjà remarquée pour sa voix cristalline. Dans ce morceau afropop romantique et dansant, Lil Jay détourne l’expression ivoirienne « Djandjou », qui désigne un séducteur invétéré pour se présenter comme le « dragueur le plus sérieux » prêt à se ranger par amour. Mais Emma’a, dans un contrepoint ironique et espiègle, rétorque avec malice : « Il n’y a pas de Djandjou sérieux ! ». Ce jeu de séduction transformé en véritable battle musicale, ponctué de refrains accrocheurs et de dialogues complices, a immédiatement séduit le public. L’anecdote qui fait sourire ? En Côte d’Ivoire, on dit souvent « fuir un Djandjou, c’est fuir les problèmes », mais ici, Lil Jay s’obstine à convaincre qu’il peut être un « Djandjou fidèle », ce qui donne au morceau une saveur à la fois culturelle et universelle.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
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