Afro-Club, le hit des platines

Shashl brille avec «Perfect Somebody» tiré de l'album «The First Quarter»

Publié le :

Le 10 juillet, Shashl, Robsy, Djanii Alfa nous font vibrer l’Afro-Club avec une séquence rétro dédiée à Vanessa Carlton dans le Hit des Platines.

La chanteuse zimbabwéenne Shashl
La chanteuse zimbabwéenne Shashl © Soft Music Records
Publicité

En Guinée, Djanii Alfa de retour avec le morceau « Comme une rebelle »

Le rappeur guinéen Djanii Alfa s'est exilé loin de son pays depuis plusieurs mois, mais il n'oublie pas pour autant son pays et sa musique. On le sait engagé et militant, mais Djanii Alfa sait aussi manier les mots avec légèreté pour ambiancer les vacances. C'est dans cette optique qu'il a dévoilé la chanson « Comme une rebelle ». La production musicale se veut plus dansante et les paroles affriolantes. Pas de quoi dérouter les fans de la première heure qui ont accueilli le titre avec engouement. Djanii Alfa démontre sa polyvalence créative. Il sait dénoncer, sans fioritures, la corruption et la restriction des libertés publiques au sein de son pays, mais il sait aussi manier l'égotrip du rap game. Le natif de Labé n'a plus grand-chose à prouver et il ne se prive pas de cette liberté.

Quand le troubadour d’Haïti rencontre l’afrobeats du Nigeria, ça donne « Kenbe » du groupe Robsy

Le groupe haïtien Robsy part à la conquête du grand public avec « Kenbe », un single au rythme traditionnel du troubadour haïtien, fusionné au rythme moderne de l’afrobeats. Interprété en créole et en anglais, le morceau encourage l'auditeur à tenir bon face aux tensions du quotidien, notamment dans les familles dans lesquelles les malentendus, la rancœur et les déséquilibres affectifs peuvent causer beaucoup de mal. Portée par les voix de Merlenka, Robert et Yanni qui composent Robsy, la chanson célèbre aussi la richesse culturelle haïtienne par l’image et le son. « Kenbe » qui signifie « tenir » en français, est une œuvre porteuse d'un message social universel dans laquelle la musique ouvre un dialogue entre les peuples. 

Au Zimbabwe, Shashl révèle une nouvelle dimension avec « Perfect Somedoby »

La chanteuse zimbabwéenne Ashleigh Angel Moyo, simplement appelée Shashl, amorce un bel été avec la sortie de « Perfect Somedoby », single phare de son nouvel album The First Quarter, dévoilé le 21 juin 2025 à Harare. Artiste complète, multi-instrumentiste et compositrice, Shashl incarne une nouvelle ère urbaine, à la frontière des rythmes afropop, soul, r'n'b et dancehall. Sa signature vocale affirmée profite d'une esthétique particulièrement soignée. « Perfect Somebody » n'est que la huitième piste des onze chansons qui composent l'album The First Quarter et pourtant le morceau a séduit le grand public assez rapidement, notamment grâce à son ambiance sensuelle. Shashl confirme sa montée en puissance sur la scène zimbabwéenne. C'est une artiste que l'on va suivre avec attention dans les prochains mois. 

La séquence rétro du jeudi : « A Thousand Miles » de Vanessa Carlton

Sortie en 2002, « A Thousand Miles » de Vanessa Carlton est devenue l’un des tubes les plus emblématiques des années 2000, cependant, la chanson a failli ne jamais voir le jour. Composée à 17 ans dans la maison familiale de Philadelphie, cette ballade au piano a d’abord été intitulée « Interlude » et évoque un coup de cœur secret de la chanteuse pour un étudiant du célèbre conservatoire de New York, Juilliard School. Repérée par le producteur Ron Fair, la chanson est retravaillée puis propulsée au sommet des charts mondiaux, particulièrement grâce à un clip original où Vanessa Carlton traverse la ville en chantant assise devant son piano. Classé cinquième au Billboard Hot 100 et nommé pour trois Grammy Awards, le titre devient un phénomène culturel, repris dans des films comme La Revanche d’une blonde, des séries comme Glee, et samplé par des rappeurs. Derrière ce succès, l’artiste a dû affronter des difficultés pour imposer sa vision artistique, rendant ce morceau à la fois une échappatoire personnelle et un tremplin vers la célébrité. Aujourd’hui, « A Thousand Miles » cumule des centaines de millions de vues et d’écoutes, restant une référence incontournable de la pop.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 07:53
  • 06:19
  • 06:30
  • 06:50
  • 06:59