Afro-Club, le hit des platines

La nouvelle voix rwandaise Chacha Imfurikeye brille avec «Intashyo»

Publié le :

Benika Zey, Chacha Imfurikeye et Timi Dakolo sont à l’affiche de l’Afro Club, avec une escale rétro consacrée à Lokua Kanza.

La chanteuse rwandaise Chacha Imfurikeye
La chanteuse rwandaise Chacha Imfurikeye © Brian Sebeza
Publicité

Le vétéran Timi Dakolo toujours percutant avec «Hard Guy»

Bien qu'il soit né à Accra, au Ghana, le 20 janvier 1981 d’un père nigérian et d’une mère ghanéenne, Timi Dakolo a choisi la nationalité de son papa pour exercer son métier. Le chanteur s’est révélé être l’une des plus belles voix soul et gospel du Nigéria depuis sa victoire à la première édition du télécrochet Idols West Africa en 2007. Formé très jeune dans les chorales et au sein du groupe Purple Love, il a marqué la scène avec des albums comme Beautiful Noise (2011), Merry Christmas, Darling (2019) et The Chorus Leader (2024). Extrait de ce dernier opus, son single « Hard Guy » a récemment pris une nouvelle dimension grâce à la sortie de son clip début août 2025. Dans cette vidéo à la fois touchante et pleine d’humour, Timi Dakolo met en scène son épouse, Busola Dakolo, incarnant l’amour qui rend vulnérable le plus dur des hommes. Avec un mélange subtil de sensibilité et de légèreté, il raconte comment un « hard guy » (« dur à cuire ») finit par fondre sous l’effet des sentiments, délivrant un message universel : l’amour n’a pas de genre et sait désarmer les cœurs les plus fermés. Timi Dakolo conjugue authenticité émotionnelle et qualité musicale dans « Hard Guy ».

La sensation rwandaise, Chacha Imfurikeye, dévoile son EP  « Intashyo »

Chacha Imfurikeye est sans aucun doute le futur de la scène soul rwandaise. De son vrai nom Chartine Imfurikeye, la chanteuse est diplômée de la prestigieuse Nyundo School of Art depuis 2021. Elle a d’abord œuvré dans l’ombre en composant pour d’autres artistes. Elle affirme désormais pleinement son univers depuis « Mureke Abeho » sorti en 2023. En juillet 2025, elle a dévoilé son tout premier EP Intashyo dont le single phare porte le même nom. Cet opus est composé de quatre titres (« Intashyo », « Hose », « Malaika » et « Inshuti Yanjye ») et bénéficie de collaborations avec trois figures respectées de la scène rwandaise : Bill Ruzima, Mike Kayihura et Fox Makare. Chacha Imfurikeye est accompagné de son producteur Muriro, qui l’a encouragée à révéler sa voix authentique. « Intashyo » signifie « salutations » ou « message d’apaisement ». Ce projet porte un message d’apaisement et de proximité et se veut être un pont émotionnel entre l’artiste, son vécu et son public. Laissez-vous séduire par la sensibilité, la grâce et l'écriture sincère de Chacha Imfurikeye qui signe une entrée remarquée dans la nouvelle génération musicale rwandaise.

En RDC, la nouvelle voix de Goma, c’est Benika Zey qui chante « Sikwachi »

Benika Zey, le natif de Goma, se dévoile comme l’un des nouveaux visages de la scène afro-urbaine de l’Est de la République Démocratique du Congo. Il se sert de son énergie créative pour affirmer son identité locale. Actif depuis plusieurs années, il fait l'actualité avec « Sikwachi », nouveau single sorti le 6 juin 2025. Ce titre est une alliance efficace entre mélodie accrocheuse et rythme entêtant. Le clip a bénéficié d’une large diffusion, notamment lors d’événements comme le Goma Urban Vibes Festival, renforçant sa visibilité. La diaspora s'est emparée du hashtag #Sikwachi, donnant lieu à un challenge dansant sur le réseau social TikTok. Benika Zey souhaite s'ouvrir à l'international et grâce à « Sikwachi », il atteint cet objectif, confirmant son statut d’artiste à suivre de très près.

La séquence rétro du jeudi : « Laisse-moi le temps » de Lokua Kanza

On ne présente plus Pascal Lokua Kanza artiste émérite et producteur célébré pour son style singulier, soul et folk loin des codes traditionnels de la rumba congolaise. Après ses débuts dans les années 1980 comme guitariste au sein du groupe d’Abeti Masikini, il s’installe en France en 1984 pour parfaire sa formation musicale et entamer une carrière solo qui prend son envol avec la sortie de son premier album en 1992. Son sixième opus, Plus Vivant, paru le 19 juillet 2005 sous les labels Universal Music Jazz France et EmArcy Records, explore une palette subtile mêlant r'n'b, ballades acoustiques et touches délicates de rumba, entouré de musiciens d’exception tels que Richard Bona, Manu Katché, Sylvain Luc ou Guy Nsangué. Parmi les joyaux de cet album, le titre « Laisse-moi le temps », placé en septième piste qui illustre à merveille la maturité et la sensibilité artistique de Lokua Kanza : une voix douce, portée par une guitare acoustique limpide et un arrangement épuré, pour une invitation poétique à la pause et à la réflexion dans un monde souvent précipité. Par son écriture minimaliste et sincère, ce morceau demeure un bijou intemporel, capable de toucher l’auditeur au plus profond de son intimité.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 06:51
  • 06:11
  • 07:53
  • 06:19
  • 06:30