«Zota»: la rencontre explosive entre Oboy et Tayc pour l'été 2025
Publié le :
Une sélection composée des hits de Rosa Ree, Rodzeng, Oboy et Sosey.

Sosey de retour avec « Na Kati »
Sosey, de son vrai nom Jo-Phaite Boussanzi Yelika, s’est véritablement imposé depuis 2016 comme l’une des voix incontournables de la scène urbaine congolaise, naviguant avec aisance entre afropop, dancehall et r’n'b, dans des textes en français, en lingala et en anglais. Après avoir conquis le public avec ses premiers succès « Ko yoka té », « Be My Woman », « Manima » ou encore « Deux à deux », l’artiste revient en force avec « Na Kati ». Entièrement écrit, composé et interprété par lui-même, ce morceau est salué comme un « chef-d’œuvre made in Congo » par la critique. Annoncé depuis plusieurs semaines, le clip rempli toutes les attentes du public et ouvre encore plus les portes à Sosey vers un public international. « Na Kati » vient confirmer le statut de Sosey en tant qu'artiste fédérateur.
Oboy invite Tayc pour « Zota »
Oboy, de son vrai nom Mihaja Ramiarinarivo est né le 6 janvier 1997 à Madagascar. Sa famille s'est installée en France, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), dès son enfance. Oboy est devenu l’une des figures les plus singulières du rap hexagonal grâce à sa « nonchalance revendiquée » et son mélange subtil de trap et de cloud-rap. Membre du collectif Way Boto à ses débuts en 2015, il enchaîne les projets marquants, dont les mixtapes Olyside et Southside, puis ses albums Omega (2019, certifié platine) et No Crari (2021, classé n°3 en France et porté par le hit « TDB »). En 2025, après l’album Olyboy et l’EP Mafana 2, il frappe fort à nouveau avec « Zota », un single solaire en collaboration avec Tayc, le roi de l'afroluv. Disponible depuis juillet, ce titre à la vibe estivale et au groove entraînant mêle l’énergie brute d’Oboy et la sensualité vocale de Tayc, dans une alchimie pensée pour l’été. Avec son ambiance conviviale et fédératrice, le morceau illustre une ouverture artistique vers d'élégantes collaborations, confirmant qu’Oboy sait autant faire vibrer les amateurs de rap pur que séduire un public plus large en quête de fraîcheur musicale.
Le rappeur gabonais Rodzeng dévoile « Zéro Humilité »
Le rappeur, beatmaker et slameur Patrice Rodney Ndzeng Minko, alias Rodzeng, parcoure les scènes librevilloises depuis près de vingt ans, devenu l’une des voix les plus affirmées du hip-hop gabonais. L'ancien sociétaire du groupe 241, s’est forgé une identité artistique en abordant des thématiques puissantes telles que l’éducation, l’aliénation culturelle ou la corruption, tout en enrichissant son parcours par des études en Afrique du Sud et en Chine. Leader du Bwiti Gang depuis 2018 aux côtés de Tris et Bak Attak, finaliste du Prix Découvertes RFI 2021 et participant au BET Africa Cypher, il a marqué 2025 avec la sortie de son album Immortel, considéré comme son opus le plus intime et authentique. Le clip de « Zéro Humilité », produit par Iceberg et réalisé par N.E Films, un concentré de trap énergique où il « crache ses vérités » avec assurance, revendique haut et fort sa place dans l'industrie. Ce titre est le reflet d’un artiste qui refuse les compromis, et qui continue de façonner le rap gabonais avec force et conviction à grand renfort de punchlines.
Rosa Ree réveille les consciences avec « Alkebulan »
Rosary Robert Iwole, plus connue sous le nom de Rosa Ree, est de retour avec une chanson engagée et impactante. La rappeuse qui est née à Moshi en Tanzanie et a grandi à Nairobi est une panafricaine assumée qui s’impose depuis près d’une décennie comme l’une des figures majeures du hip-hop est-africain. Révélée en 2015 avec son premier single « One Time » et signée au sein du label influent The Industry de Nahreel, elle enchaîne les titres marquants comme « Blue Print », « Wote » feat. Snake Fire, ou encore « Mama Omollo » et un album salué, Goddess (2022), tout en portant haut un discours d’empowerment féminin qui lui vaut le surnom de « baddest rapper in Tanzania ». Son talent a même brillé sur la scène internationale lors du BET Hip Hop Cypher 2020 aux côtés de Kwesi Arthur (Ghana) et Elizabeth Ventura (Angola). Pour son retour en août 2025, elle frappe fort avec « Alkebulan », sorti le 1er août. Un manifeste panafricain au titre évocateur. En effet, Alkebulan est l'ancien nom donné à l'Afrique par ses habitants originels avant la colonisation européenne. Rosa Ree dénonce les séquelles du colonialisme, les inégalités économiques et elle exhorte à la fierté culturelle et à l’unité continentale. Sur un flow percutant, Rosa Ree transforme ce morceau en un appel à la conscience collective, destiné à résonner sur les ondes panafricaines et à inspirer une nouvelle génération à revendiquer son identité.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne