L'avènement d’internet a quelque peu changé le travail et le métier de journaliste. La révolution numérique et, en particulier, celle des réseaux sociaux, s’accompagne de la fin de l’hégémonie des journalistes dans la diffusion de l’information. Le brouillage progressif entre faits et opinions semble entraîner une certaine défiance à l’égard des médias.

Décriée de toutes parts, la profession en a l'habitude, l’historien Alexis Lévrier affirme que cette haine des médias est loin d'être inédite. Cette méfiance est aussi ancienne que le journalisme lui-même et ce depuis son avènement, il y a plus de quatre siècles, nous dit-il.
Alors comment s'exprime la défiance envers les médias ? Comment l'expliquer, mais surtout comment y remédier ? Que proposent les journalistes face à cela ? Quelles nouvelles opportunités s'offrent au métier ? Et quels nouveaux dangers ? (Rediffusion du 19 décembre 2020)
Invités :
• Kpénahi Traoré, journaliste à RFI
• Camille Sarazin, ancienne étudiante en journalisme
• Tidiane Sy (par téléphone), journaliste formateur et fondateur de l’École de journalisme Ejicom à Dakar.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne