Mon 8 mars avec Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie
Publié le :
Chaque année, se tient une journée où des milliers de voix à travers le monde s’élèvent pour célébrer les femmes, leurs droits et revendiquer l’égalité des sexes.

Nous parlons bien du 8 mars. La journée internationale des droits des femmes qui sensibilise et mobilise la population autour de la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière les initiatives qui placent les femmes au cœur de la vie sociale, politique et économique de leurs pays, et où l’on a à cœur de rappeler leur rôle en tant qu'acteurs et moteurs du développement.
Heureusement, nombre de professionnels, associations, fondations et institutions n’attendent pas le 8 mars pour défendre leurs idéaux et travailler en faveur des droits des femmes. C’est le cas de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui met ses ressources à disposition des femmes ayant besoin d’aide et d’accompagnement. À sa tête depuis janvier 2019 : Louise Mushikiwabo. Cette femme de poigne, ex-ministre des Affaires étrangères du Rwanda est la première femme africaine et deuxième femme seulement à occuper ce fauteuil. Beaucoup d'attentes reposent sur ses épaules alors qu’elle a décidé de placer les droits des femmes au cœur de son action.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne