De vive(s) voix

La Poudre: podcast féministe, raconter les luttes pour les droits des femmes

Audio 29:00
Lauren Bastide, journaliste, co productrice du podcast "La Poudre" consacré aux luttes féministes.
Lauren Bastide, journaliste, co productrice du podcast "La Poudre" consacré aux luttes féministes. © Laure Friedly

Depuis 2016, la journaliste Lauren Bastide produit le podcast féministe bimensuel «La Poudre», dans lequel elle donne la parole à des artistes, écrivain.e.s, chercheur-ses, militantes «pour déverser dans l’espace médiatique des kilomètres de leurs récits». Ces entretiens réalisés, depuis quatre ans, viennent d’être édités aux éditions Marabout dans un premier tome consacré aux écrivain-es et musicien-nes.

Publicité

 

À l'occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, l'émission De Vives Voix reçoit Lauren Bastide, journaliste, co-productrice du podcast La Poudre, diffusé sur la plateforme Nouvelles Écoutes

Une seule journée pour les droits de la moitié de l'humanité, ça fait réfléchir!

Militante en faveur de l’égalité hommes/femmes dans les médias, elle a été porte-parole du collectif «Prenons la Une». Elle a également animé l’émission Les Savantes sur France Inter, une émission consacrée à des portraits de femmes.

 24% du temps de parole est donné aux femmes dans les médias

Et en fin d'émission, comme chaque lundi, la chronique Ailleurs nous emmène à Londres avec Bertrand Buchwalter, conseiller culturel et directeur de l'Institut Français du Royaume-Uni où les écoles rouvrent ce jour. Il nous parlera des initiatives et évènement liés au mois de la francophonie outre-Manche.

 

RFI consacre, le lundi 8 mars 2021, une journée spéciale à la Journée internationale des droits des femmes en mettant à l'honneur les femmes scientifiques. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail