[Vos questions] Au Mali, les casques bleus prêts à plier bagage?
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la visite de Mohamed Ben Salman à Paris et sur la mise à la retraite d'une cinquantaine de généraux au Tchad.

France/Arabie Saoudite : les enjeux de la visite de MBS
Moins d’un an après une première visite en France, le prince saoudien Mohammed ben Salman est de nouveau à Paris pour une dizaine de jours. Malgré la polémique qui entoure ce séjour, pourquoi Emmanuel Macron tient-il à se rapprocher de l’Arabie Saoudite ?
Avec Guilhem Delteil, journaliste au service international de RFI.
Tchad : 48 généraux mis à la retraite
À la surprise générale, un décret de Mahamat Idriss Déby a mis à la retraite près d’une cinquantaine de généraux. C’est une première depuis plus de 20 ans. Qu'est-ce qui a motivé le président tchadien à prendre une telle mesure ? Quelles conséquences cette décision peut-elle avoir sur l’armée ?
Avec Esdras Ndikumana, journaliste au service Afrique de RFI.
Pourquoi le Mali demande le départ immédiat des casques bleus ?
Le 16 juin 2023, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a demandé le « retrait sans délai » de la Minusma. Quel est l’intérêt du gouvernement malien à formuler cette demande maintenant ? Cela a-t-il un lien avec le référendum constitutionnel du 18 juin ?
Minusma : le Conseil de sécurité va-t-il acter la demande du Mali ?
Alors que le mandat de la Minusma arrive à échéance le 30 juin 2023, le gouvernement malien a déclaré vouloir un retrait immédiat des forces onusiennes. Est-ce que cela signifie que le Conseil de sécurité actera cette décision dans 10 jours ? Quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour pallier le départ des casques bleus ?
Mali : quels seront les impacts du retrait des forces onusiennes ?
Alors que la Minusma a permis de créer de nombreux emplois, notamment dans le nord du Mali, quelles conséquences un départ anticipé pourra-t-il avoir sur notre économie ? Les divergences sur le sujet ne risquent-elles pas d’amplifier la crise interne du pays ?
Avec Niagalé Bagayoko, présidente de l’African security network, spécialiste des questions de sécurité au Sahel.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne