[Vos questions] Ouganda: interdiction de l’importation de vêtements occidentaux de seconde main
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la fonte de la banquise en Antarctique, le maintien de détention du journaliste congolais Stanis Bujakera et l’épidémie d’Anthrax au Nigeria.

Ouganda : les vêtements usagés provenant de l’Occident sont interdits
Le président ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé l'interdiction de l’importation de vêtements d'occasion en provenance de l’Occident. Objectif : favoriser l’économie locale du textile. Le pays est-il en mesure de créer une industrie pour compenser le manque à gagner ? Comment le Rwanda, qui a pris la même décision, il y a cinq ans, a-t-il relevé le défi ?
Avec Lucie Mouillaud, correspondante de RFI au Rwanda.
RDC : le journaliste Stanis Bujakera maintenu en détention
Le journaliste congolais, correspondant de Jeune Afrique et de l’agence de presse Reuters, est maintenu en détention malgré sa demande de libération provisoire. Pourquoi sa requête n’a-t-elle pas été acceptée ? Que recherche la justice en accusant le journaliste d’un article qu’il n’a pas signé ? Que risque Stanis Bujakera face à ces accusations ?
Avec Sadibou Marong, responsable du Bureau Afrique de Reporters sans frontières.
Antarctique : la banquise plus petite que jamais
Selon un observatoire américain de référence, l’étendue maximum de la banquise a atteint son niveau le plus bas depuis le premier relevé en 1979. Pourquoi les causes de la fonte de la glace font débat ? Pourquoi la diminution de la banquise ne provoque pas forcément une montée du niveau des eaux ?
Avec Simon Rozé, journaliste au service Sciences de RFI.
Nigeria : l’épidémie bovine se propagera-t-elle au Cameroun ?
L’épidémie d’Anthrax qui sévit actuellement au Nigeria suscite la crainte des éleveurs de bovins au Cameroun. Quelle est l’origine de cette épidémie ? Face au risque de propagation, des mesures ont-elles été prises par le gouvernement camerounais ?
Avec Abdoulaye Nana, agropasteur, président du Bureau national de l’Apess Cameroun (Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane).
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne