Appels sur l'actualité

[Vos questions] Sénégal : une série populaire suspendue pour propos jugés outranciers

Publié le :

Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur la construction d'une centrale nucléaire russe au Burkina Faso et les débats sur la qualité de l'eau de la Seine durant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Photomontage RFI
Photomontage RFI © David Goldman AP - Evgenia Novozehnina REUTERS - Wikimedia
Publicité

Sénégal : une série populaire suspendue pour propos jugés outranciers 

Au Sénégal, la série populaire Chez Jojo, diffusée sur la chaîne nationale TFM, a été suspendue pendant deux semaines par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) en raison d’injures jugées « d’une extrême gravite ». La série pourrait-elle être sujette à des modifications ? Cette suspension s'inscrit-elle dans un contexte sénégalais de régulation des médias et de la liberté d'expression ? 

Avec Gwendal Lavina, correspondant de RFI à Dakar.

Nucléaire : la Russie prête à s’implanter au Burkina Faso 

L’entreprise russe Rosatom, géant nucléaire, était en visite au Burkina Faso afin de poursuivre les discussions sur le projet de construction d’une centrale nucléaire dans le pays ouest-africain. Quels intérêts les deux pays trouvent-ils à s’accorder sur un tel projet ? Le Burkina Faso a-t-il aujourd’hui des moyens suffisants pour recevoir une construction d’une telle ampleur dans son pays ? 

Avec Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheure en Physique nucléaire au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris.

JO 2024 : la qualité de l’eau de la Seine remise en question 

Malgré l’assainissement pour les Jeux olympiques de Paris 2024, les données de la qualité de l’eau de la Seine sont restées insuffisantes. Pourquoi cette mauvaise qualité de l’eau persiste-t-elle malgré les 1,4 milliard d’euros investis par l’État pour dépolluer la Seine ? Les épreuves de triathlon avaient été annulées mais déplacées le lendemain après une amélioration de la qualité de la Seine. Comment a-t-elle pu s’améliorer aussi rapidement, en l’espace de 24 heures ? 

Avec Simon Rozé, chef du service environnement de RFI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes