Appels sur l'actualité

[Vos questions] Présidentielle en Tunisie : 3 candidats en lice dont le président Kaïs Saïed

Publié le :

Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le bilan des talibans après trois ans au pouvoir en Afghanistan, les pourparlers pour un cessez-le-feu au Soudan et une nouvelle vente d'armement des États-Unis à Israël.

Photomontage RFI
Photomontage RFI © Tingshu Wang AP - AFP- U.S Embassy In Morocco REUTERS - Wakil Kohsar AFP
Publicité

Présidentielle en Tunisie : 3 candidats en lice dont le président Kaïs Saïed 

En Tunisie, trois candidats dont le président sortant, Kaïs Saïed, se feront face lors de la présidentielle d’octobre 2024. Pourquoi seulement trois candidatures ont été retenues ? Les candidats rejetés ont-ils une chance de faire valoir leurs recours ? Quelles sont les chances des deux opposants face au président sortant ? 

Avec Lilia Blaise, correspondante RFI à Tunis. 

Afghanistan : trois années sous le régime des talibans 

Les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan depuis trois ans maintenant. Quel est le bilan de ces trois années, notamment sur le plan social et économique ? Comment la situation des femmes a-t-elle évolué sous le régime des talibans ? 

Avec Melissa Cornet, conseillère en plaidoyer humanitaire chez Care International, spécialiste de l’Afghanistan et du droit des femmes. 

Soudan : le général al-Burhan rejette les pourparlers avec les FSR 

Les États-Unis ont organisé des pourparlers à Genève entre les Forces de soutien rapide du général Hemedti et l’armée régulière du général al-Burhan, mais ce dernier a refusé d’y participer. Pourquoi le général al-Burhan refuse-t-il de prendre part aux discussions contrairement au général Hemedti ? Cette absence peut-elle freiner les négociations sur un cessez-le-feu ? Quelle est la stratégie d’al-Burhan sur le plan diplomatique ? 

Avec Roland Marchal, chercheur au CNRS, basé à Sciences Po Paris, spécialiste de l'Afrique de l'Est. 

États-Unis : une nouvelle vente d’armement conclue avec Israël 

Les États-Unis ont approuvé la vente de 20 milliards de dollars d’armement à Israël. Comment expliquer cet accord alors que, dans le même temps, le pays met en garde Israël sur ses attaques visant Gaza ? Cette nouvelle transaction peut-elle avoir des répercussions sur le camp démocrate en pleine campagne présidentielle ? 

Avec Olivier Richomme, professeur à l’Université Lyon II, membre du laboratoire Triangle, spécialiste des États-Unis. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes