Appels sur l'actualité

[Vos questions] Libye : les troupes d’Haftar progressent dans le sud-ouest du pays

Publié le :

Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur le changement de ton de Téhéran sur sa riposte contre Israël, le premier satellite sénégalais lancé en orbite et la progression de Kamala Harris dans les sondages américains.

Photomontage RFI
Photomontage RFI © Atta Kenare AFP - Jody Amiet AFP - Charles Rex Arbogast AP - Abdullah Doma AFP
Publicité

Libye : les troupes d’Haftar progressent dans le sud-ouest du pays 

En Libye, l’armée du maréchal Khalifa Haftar progresse vers le sud-ouest du pays. Quels sont les objectifs de l’armée nationale libyenne (ANL) en effectuant ce mouvement vers cette zone ? L’ANL chercherait notamment à prendre le contrôle de l’aéroport de Ghadamès, à la frontière de l’Algérie. Quelle est la position de l’Algérie à ce sujet ? 

Avec Houda Ibrahim, journaliste au service Afrique de RFI. 

Iran : Téhéran va-t-il mettre ses menaces d’une riposte contre Israël à exécution ?  

Plusieurs semaines après l’assassinat du chef du Hamas à Téhéran, l’Iran, qui avait promis une riposte contre Israël, semble changer sa position sur le sujet. Comment expliquer ce changement de ton ? Quelles nouvelles stratégies de riposte l'Iran pourrait-il envisager contre Israël ? 

Avec Héloïse Fayet, chercheuse au Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (IFRI), spécialiste de l’Iran.

Espace : Gaindesat-1A, premier satellite sénégalais envoyé en orbite 

Le Sénégal a envoyé son premier satellite à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base de Vandenberg, en Californie, aux États-Unis. Pourquoi le satellite a-t-il été lancé depuis la Californie ? En quoi l’envoi de ce premier satellite est-il important pour le développement du pays ? 

Avec Guilhem Fabry, journaliste au service Afrique de RFI. 

Présidentielle aux États-Unis : que valent les sondages ?  

Depuis que Kamala Harris a été désignée comme nouvelle candidate démocrate à la présidentielle américaine, elle ne cesse de progresser dans les sondages face à Donald Trump. Comment expliquer cette progression rapide dans les sondages alors que Joe Biden peinait à dépasser son adversaire ? À quel point ces sondages sont-ils fiables et révélateurs des intentions de vote des Américains ? 

Avec Françoise Coste, historienne et professeur d'études américaines à l'Université de Toulouse Jean-Jaurès. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes