[Vos questions] Gaza : retour sur le plan de paix de Donald Trump
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur un mandat d'arrêt international contre un patron de presse sénégalais et l'aide américaine à l'économie argentine.

Gaza : Tony Blair à la tête du gouvernement provisoire ?
Le plan de paix de Donald Trump pour la bande de Gaza prévoit la création d'une autorité internationale de transition dans l'enclave palestinienne, composée de plusieurs membres dont Tony Blair. Pourquoi l’ancien Premier ministre britannique est-il sollicité ? Quel sera son rôle ? Cette autorité ne serait-elle pas une nouvelle forme de contrôle étranger sur Gaza ?
Gaza : le projet de « Riviera du Moyen-Orient » est-il abandonné ?
Donald Trump a présenté un plan en vingt points censé mettre fin au conflit à Gaza. Le projet « Riviera » imaginé, il y a quelques mois, par le président américain pour faire de Gaza « une station touristique de luxe » est-il, par conséquent, définitivement abandonné ?
Gaza : quelle sera la réponse du Hamas ?
Huit pays arabes et musulmans, dont l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Turquie et le Pakistan ont salué les « efforts sincères » de Donald Trump pour « mettre fin à la guerre ». Les médiateurs égyptiens et le qatarien ont remis au Hamas la proposition du président américain. Comment ces pays arabes vont-ils convaincre le Hamas d'accepter le plan de Donald Trump ?
Avec Frédérique Misslin, correspondante permanente de RFI à Jérusalem.
Sénégal : un patron de presse, l'homme le plus recherché du pays
Alors qu'il était convoqué pour s'expliquer sur des commissions occultes qu'il aurait perçues et qu'il avait interdiction de quitter le territoire, le patron de presse Madiambal Diagne a fui en France. Depuis son départ, il fait l'objet d'un mandat d’arrêt international. Pourquoi n’avait-il pas le droit de quitter le Sénégal ? Comment y est-il parvenu malgré tout ?
Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar.
Argentine : Trump vient au secours de l'économie de Milei
Face à une crise économique persistante en Argentine, le président américain Donald Trump a annoncé sa volonté de soutenir financièrement le gouvernement de Javier Milei. Que représente concrètement ce soutien annoncé par le président américain ? Comment expliquer une telle crise économique dans le pays ?
Avec Julien Clémençot, chef du service économie de RFI.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne