[Vos questions] Sénégal-Maroc : Macky Sall pourrait-il être extradé ?
Publié le :
Les experts et journalistes de RFI répondent à vos questions sur des Anglais accusés d'espionnage par la Russie et une proposition américaine d'un cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie.

Sénégal-Maroc : Macky Sall pourrait-il être extradé ?
Au Sénégal, le Parlement a adopté à l'unanimité une loi autorisant le président de la République à ratifier une convention avec le Maroc sur le transfert réciproque de détenus entre les deux pays. Aujourd’hui, plus de 300 ressortissants sénégalais sont incarcérés au Maroc. Quelles sont les raisons de leur détention ? Que prévoit la convention sur les conditions de leur extradition ? Suite à cet accord, l’ancien président Macky Sall pourrait-il être extradé sans avoir été condamné au Maroc ?
Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar.
Russie : deux diplomates britanniques accusés d’espionnage
Les services secrets russes accusent deux Britanniques d'avoir «effectué un travail de subversion et de renseignement qui menace la sécurité» du pays. Sur quels indices s'appuie la Russie pour affirmer qu'ils étaient des espions ? Comment réagit Londres ? Pourquoi les accusations d’espionnage sont-elles récurrentes entre les deux pays ?
Avec Emeline Vin, correspondante de RFI à Londres.
Guerre en Ukraine : vers un cessez-le-feu de 30 jours ?
Réunis à Jeddah en Arabie saoudite, les représentants des États-Unis et de l’Ukraine sont parvenus à un accord de cessez-le-feu immédiat. Que prévoit cet accord ? Pourquoi Volodymyr Zelensky accepte-t-il une trêve temporaire alors qu’il visait une paix durable ? Vladimir Poutine acceptera-t-il le plan américano-ukrainien ?
Avec Cyrille Bret, géopoliticien, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé spécialiste de la Russie et de l'Europe orientale à l'Institut Jacques Delors.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne