[Vos questions] Sénégal : le Pastef décroche la mairie de Dakar
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur une incursion armée dans le nord de la Côte d'Ivoire et la déclaration onusienne de l'état de famine à Gaza.

Sénégal : le Pastef décroche la mairie de Dakar
La Cour suprême du Sénégal a rejeté le recours déposé par l’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, ouvrant la voie à l’élection d’Abass Fall à la tête de la capitale. Comment expliquer cette victoire malgré la faible représentation du parti présidentiel au sein du conseil municipal ? Pour la première fois, la capitale est dirigée par le Pastef, quels changements pour Dakar ?
Avec Juliette Dubois, correspondante de RFI à Dakar.
Côte d’Ivoire : que sait-on de l'incursion armée dans le nord ?
Quatre personnes ont été tuées lors d’une attaque menée par des hommes armés non identifiés dans le village de Difita, dans le nord de la Côte d’Ivoire, près de la frontière avec le Burkina Faso. Que s'est-il passé ? Faut-il redouter une reprise de l'insécurité dans cette zone pourtant calme depuis 2021 ? L’armée ivoirienne a-t-elle renforcé son dispositif sécuritaire ?
Avec William Assanvo, chercheur principal a l'Institut d'études de sécurité.
Gaza : l’ONU déclare l’état de famine
Pourquoi les Nations unies ont-elles attendu la fin du mois d'aout pour formellement reconnaitre l’état de famine dans la bande de Gaza alors que depuis des semaines des ONG alertent sur cette situation ? Désormais, quelle est la marge de manœuvre de l’ONU pour faire face à l'insécurité alimentaire ?
Avec Fabienne Pompey, chargée de communication des Nations unies.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne