[Vos questions] Mali : le Jnim a décrété deux nouveaux blocus
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'intensification des attaques de drones russes en Ukraine, sur le départ depuis Tunis de la flotille pour Gaza et sur la nouvelle épidémie de Ebola qui touche la province du Kasaï en RDC.

Mali : le Jnim a décrété deux nouveaux blocus
Les jihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim, lié à al-Qaïda) imposent un blocus sur les villes de Kayes et de Nioro du Sahel près du Sénégal et de la Mauritanie. Pourquoi ces deux localités sont-elles spécifiquement visées ? Le Jnim a-t-il vraiment les capacités de bloquer Bamako comme il menace de le faire ?
Avec Serge Daniel, correspondant régional de RFI sur le Sahel
Guerre en Ukraine : les attaques de drones russes s’intensifient
Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie a lancé plus de 800 drones sur l'Ukraine, soit la plus importante attaque aérienne depuis le début du conflit. Comment la Russie parvient-elle à mobiliser autant de drones, alors que ses capacités militaires sont mises à rude épreuve ? À combien peut-on estimer le coût d’un drone utilisé par la Russie ?
Avec Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense et de sécurité à RFI
Flotille pour Gaza : les embarcations humanitaires font escale en Tunisie
Une nouvelle flotille d’aide humanitaire en route pour Gaza va partir de Tunisie. Pourquoi la flotille, qui a commencé sa route à Barcelone, a-t-elle choisi de faire escale à Tunis ? Comment le pays a réagi à l’arrivée des bateaux et des militants ?
Avec Lilia Blaise, correspondante de RFI à Tunis
RDC : malgré les vaccins, le virus Ebola frappe à nouveau le pays
La RDC fait face à sa 16è épidémie du virus Ebola, avec déjà seize morts recensés dans la province du Kasaï. Pourquoi, malgré les efforts de lutte, les vaccins et les traitements disponibles, le virus Ebola continue-t-il de réapparaître ? Que faire pour se protéger du virus et éviter sa transmission ?
Avec John Johnson, conseiller en vaccination et en réponse épidémique pour Médecins Sans Frontières
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne