Appels sur l'actualité

[Vos questions] Gaza : pourquoi Israël a lancé une offensive terrestre dans la ville de Gaza ?

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les grèves en France, des traces de vie sur la planète Mars et le départ des pays de l'AES de la CPI.

Photomontage ASA 22092025
Photomontage ASA 22092025 © REUTERS - Abdul Saboor / Nasa - Reuters / Menahem KAHANA - AFP / AP
Publicité

Gaza : pourquoi Israël a lancé une offensive terrestre dans la ville de Gaza ?   

Depuis le mardi 16 septembre, l'armée israélienne mène une offensive terrestre de grande ampleur sur la ville de Gaza provoquant un exil de la population qui fuit les bombes. Pourquoi Benjamin Netanyahou a-t-il privilégié cette option alors que l’Etat-major de l'armée avait prévenu qu'une telle offensive était risqué pour les soldats et les otages ?

Avec Frédérique Misslin, envoyée spéciale permanente à Jérusalem.

 

 

France : après mobilisation, l'ultimatum de l'intersyndicale

En France, la mobilisation syndicale de jeudi dernier a rassemblé entre 500 000 et un million de personnes dans les rues. Le lendemain, les syndicats ont lancé un ultimatum au Premier ministre pour qu’il réponde à leurs revendications.  Le succès de la grève peut-il avoir un impact sur la politique, déjà contestée par tous les partis d’opposition, de Sébastien Lecornu ?

Avec Raphaël Delvolvé, journaliste au service politique de RFI. 

 

 

Espace :  y a-t-il eu de la vie sur Mars ?  

Le fantasme d’une trace d’extraterrestre a été relancée la semaine dernière lors d’une conférence de presse de la Nasa, qui a annoncé la découverte d’un signe de vie passée. Comment ces traces ont-elles été découvertes ? De quelles traces de vie parle-t-on ?  Quel est l’apport de cette découverte ?

Avec Simon Rozé, chef du service environnement de RFI.

 

 

AES : une Cour pénale sahélienne est-elle possible ?  

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso s’apprêteraient à quitter la CPI. Pour compenser, ces pays de l'AES créeraient une instance de substitution régionale : la Cour pénale sahélienne des droits de l’homme (CPS-DH). Quelle crédibilité aurait cette Cour dans un espace où prospèrent les régimes militaires sans horizon proche de transition démocratique ? Quelles seraient les conséquences d’un retrait de la CPI, sachant que celle-ci pourra toujours enquêter dans des pays non-membres ?

Avec Seidik Abba, journaliste, écrivain, président du centre international d’études et de réflexion sur le Sahel (CIRES), auteur de Mali/Sahel: notre Afghanistan à nous ? (Impact éditions). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes