Appels sur l'actualité

[Vos questions] Ghana : un jeune footballeur sénégalais tué par de «faux recruteurs»

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur les divisions autour de la réforme des retraites en France, l'état d'urgence décrété au Pérou et un accord stratégique entre les États-Unis et l'Australie pour contrer la Chine.

Photomontage ASA 23102025
Photomontage ASA 23102025 © LUDOVIC MARIN - AFP / Gerardo Marin - AP / Rui Vieira - AP / France Culture
Publicité

Ghana : un jeune footballeur sénégalais tué par de « faux recruteurs»  

Parti au Ghana avec la promesse d'un contrat au Maroc, Cheikh Touré, un footballeur sénégalais de 20 ans, est tombé dans un piège tendu par de «faux recruteurs». Victime d'un réseau d'escroquerie, le jeune gardien de but a été assassiné. Que sait-on des circonstances de sa mort ? Comment les autorités sénégalaises et ghanéennes mènent-elles l'enquête sur cette affaire ?  

Avec Léa-Lisa Westerhoff, correspondante permanente de RFI à Dakar.  

 

France : lorsque le président de la République contredit son Premier ministre  

Alors que Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la réforme des retraites lors de son discours de politique générale, Emmanuel Macron a affirmé que le texte ne sera pas suspendu mais reporté. Quelle est la différence entre la «suspension» proposée par le Premier ministre et le «décalage» évoqué par le président ? Les propos d'Emmanuel Macron ne risquent-ils pas de fragiliser le gouvernement ?   

Avec Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI.  

 

 

Pérou : plus de 6 000 personnes tuées depuis janvier 

Face à la montée inquiétante des violences dans les rues de Lima, Jose Peri, le nouveau président péruvien a décrété l’état d’urgence dans la capitale. Comment expliquer une telle crise dans le pays ? Pourquoi l'insécurité est-elle chronique ?

Avec Évelyne Mesclier, géographe, directrice de recherches à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), spécialiste de l’Amérique latine Andine.  

 

 

Terres rares : Washington et Canberra signent un accord pour contrer la Chine   

Pour contourner la Chine qui détient un quasi-monopole sur la transformation des terres rares, Donald Trump et le Premier ministre australien ont signé un accord stratégique pour les raffiner les minerais directement en Australie. Pourquoi la Chine pose-t-elle problème aux deux pays ? Que sait-on exactement sur cet accord d’exploitation ? 

Avec Patrice Christmann, consultant et chercheur indépendant, ancien collaborateur du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes