Appels sur l'actualité

[Vos questions] Maroc : Gen Z 212, une colère partie des réseaux sociaux

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la défense européenne face aux menaces russes, la création d'une force commune de l'AES et la montée des tensions entre Washington et Caracas.

Photomontage ASA 06102025
Photomontage ASA 06102025 © REUTERS - Mahamadou Hamidou / Brendan SMIALOWSKI, Federico PARRA / AFP/Archivos / Dariusz Stefaniuk - REUTERS / ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP
Publicité

Maroc : Gen Z 212, une colère partie des réseaux sociaux 

Dix jours après le début du mouvement de contestation Gen Z 212 qui secoue le Maroc, les manifestations se poursuivent pour réclamer des réformes dans la santé et l'éducation, mais aussi la démission du gouvernement. Comment ce collectif s’est-il organisé avant de descendre dans la rue ? Comment expliquer les violences alors que Gen Z 212 appelle à rester pacifiste ? 

Avec Matthias Raynal, correspondant de RFI à Casablanca.  

 

 

Europe : vers la création d’un bouclier aérien contre les menaces russes ?  

Face aux récentes incursions de drones dans l'espace aérien de plusieurs de ses pays membres, l'UE veut se doter d'un «mur anti-drones». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky propose d'aider ses partenaires. Mais l'Ukraine a-t-elle vraiment les moyens d'aider à la construction d’un tel système ?   

Avec Franck Alexandre, journaliste spécialiste des questions de défense et de sécurité à RFI.  

 

 

AES : une force militaire commune contre le terrorisme  

Annoncée en début d'année par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la «Force unifiée» de l’Alliance des États du Sahel est désormais opérationnelle. Cette force conjointe peut-elle réellement assurer la sécurité régionale ? Comment ce dispositif est-il financé ?

Avec Seidik Abba, journaliste, écrivain, président du centre international d’études et de réflexion sur le Sahel (CIRES), auteur de « Mali/Sahel: notre Afghanistan à nous ? » (Impact éditions). 

 

 

Venezuela : montée des tensions avec les États-Unis  

Pour justifier les opérations militaires au large du Venezuela, Donald Trump a déclaré que les États-Unis étaient engagés dans un «conflit armé» contre les cartels de la drogue. Le risque d’un affrontement direct entre Washington et Caracas est-il réel ? Pourquoi Donald Trump accuse-t-il le président vénézuélien d'être à la tête d'une vaste organisation de trafic de drogue ?

Avec Thomas Posado, maître de conférence en Civilisation latino-américaine à l'Université de Rouen. Auteur de «Venezuela : de la révolution à l'effondrement» (éditions Presses universitaires du Midi).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes