Atelier des médias

Le «Projet Adama», podcast engagé

Audio 26:22
Logo du podcast Projet Adama
Logo du podcast Projet Adama © RFI

« L'Atelier des médias » reçoit les initiateurs du « Projet Adama », un podcast qui s’intéresse aux figures noires qui gravitent autour du combat pour Adama Traoré, 24 ans, mort menotté en 2016 dans la cour d’une gendarmerie française.

Publicité

Élisa Da Silva et Arthur Vacher sont étudiants en littérature. Il y a un peu plus de deux ans, dans une manifestation, ils ont entendu Assa Traoré, la sœur d'Adama Traoré. Ce fut le « déclic ».

Début 2020, pour faire parler ceux qui incarnent le combat pour Adama Traoré, ils ont lancé un podcast intitulé Projet Adama. Chaque mois, ils diffusent un entretien avec une personne noire qui interroge son rapport à ce combat en questionnant la justice, la police et plus globalement l’expérience des personnes racisées dans l’espace public en France.

Dans L'Atelier des médias, Élisa Da Silva et Arthur Vacher expliquent leur démarche. Pour eux, le podcast est « une forme engagée » en soi qui permet de « déployer une parole » et raconter l'histoire en marche. 

En fin d'émission, Mondoblog audio fait entendre la Togolaise Afi Affoya. Alors que l’Unesco célèbre chaque 24 janvier la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, notre Mondoblogueuse lance un plaidoyer pour la culture africaine. 

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcast : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail