Atelier des médias

«Projet Cartel»: un documentaire montre les coulisses de l'enquête de Forbidden Stories

Audio 34:06
Pour le "Projet cartel", 60 journalistes de 25 pays ont été rassemblés par Forbidden Stories pour enquêter sur l'assassinat de Regina Martinez Perez et reprendre son travail.
Pour le "Projet cartel", 60 journalistes de 25 pays ont été rassemblés par Forbidden Stories pour enquêter sur l'assassinat de Regina Martinez Perez et reprendre son travail. © Forbidden Stories

Le Projet cartel, ce sont 60 journalistes de 25 pays rassemblés par Forbidden Stories pour enquêter sur l'assassinat en 2012 de la journaliste mexicaine Regina Martinez Perez et reprendre son travail. Le réalisateur Jules Giraudat raconte cette mobilisation internationale de professionnels de l'investigation.

Publicité

Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes. Devant même la Syrie et l’Afghanistan. En moins de dix ans, 64 journalistes mexicains ont été tués.

Le 28 avril 2012, la journaliste mexicaine Regina Martinez Perez était assassinée chez elle, dans l’État du Veracruz. Elle enquêtait sur les liens entre les cartels mexicains et certains responsables politiques. 

Une soixantaine de journalistes de 25 médias ont décidé de reprendre l’enquête sur la mort de Regina Martinez mais surtout de poursuivre ses enquêtes. 

Cette collaboration porte le nom de Projet Cartel. Elle est coordonnée par Forbidden Stories (Histoires interdites, en français). C’est un réseau de journalistes d’investigation réunissant par exemple le Washington Post, El Pais, le South China Morning Post, Le Monde, la Radio Télévision Suisse ou encore Süddeutsche Zeitung. 

Dix mois d’une investigation qui a abouti par de nombreuses publications et reportages, certains primés, en décembre 2020. 

Au micro de L'atelier des médas, le réalisateur français Jules Giraudat raconte les coulisses de cette enquête qu'il a filmées pour un documentaire prochainement diffusé sur France 5.

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

En début d'émission, on présente la plateforme Conseils de journalistes, proposée par CFI, en partenariat avec France Médias Monde, maison-mère de RFI et France 24. Il s’agit d'un site accueillant 60 vidéos que l’on peut regarder gratuitement sur cinq thèmes : journalisme de solutions, journalisme et égalité de genre, journalisme et santé, journalisme et environnement, journalisme et fact-checking.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail