Atelier des médias

Parité: «Le Temps», Heidi News et Wikipédia affinent leurs outils de mesure

Publié le :

Dans L'atelier des médias, une Wikipédienne et deux journalistes des médias suisses Le Temps et Heidi News présentent les outils mis en place par leurs organisations pour mesurer la place des femmes.

La place des femmes dans les médias ne ressemble pas à cette courbe.
La place des femmes dans les médias ne ressemble pas à cette courbe. © Klaus Vedfelt, Getty images
Publicité

Jeudi 6 mai s’est tenue l’édition 2021 des Assises de la parité, un événement pour discuter de la place des femmes dans le monde de l’entreprise et au-delà. 

L'atelier des médias propose d'entendre des retours d'expérience concrets avec trois invitées :

Diane Ranville, élue au conseil d'administration de Wikimédia France. Elle organise des formations et des ateliers d'initiation à Wikipédia, en particulier autour de la question du fossé des genres pour mieux représenter les femmes sur l'encyclopédie.

• Eléonore Sulser, rédactrice en chef adjointe au quotidien suisse Le Temps, qui tient depuis janvier 2018 un « baromètre de la parité » qui mesure la place des femmes dans le journal et sur son site

Sarah Sermondadaz, responsable du flux Sciences du média suisse Heidi News, à l'origine de l'algorithme Heidi Gender Tracker sur la proportion de femmes citées sur leur site.

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes