Atelier des médias

Parité: «Le Temps», Heidi News et Wikipédia affinent leurs outils de mesure

Audio 27:19
La place des femmes dans les médias ne ressemble pas à cette courbe.
La place des femmes dans les médias ne ressemble pas à cette courbe. © Klaus Vedfelt, Getty images

Dans L'atelier des médias, une Wikipédienne et deux journalistes des médias suisses Le Temps et Heidi News présentent les outils mis en place par leurs organisations pour mesurer la place des femmes.

Publicité

Jeudi 6 mai s’est tenue l’édition 2021 des Assises de la parité, un événement pour discuter de la place des femmes dans le monde de l’entreprise et au-delà. 

L'atelier des médias propose d'entendre des retours d'expérience concrets avec trois invitées :

Diane Ranville, élue au conseil d'administration de Wikimédia France. Elle organise des formations et des ateliers d'initiation à Wikipédia, en particulier autour de la question du fossé des genres pour mieux représenter les femmes sur l'encyclopédie.

• Eléonore Sulser, rédactrice en chef adjointe au quotidien suisse Le Temps, qui tient depuis janvier 2018 un « baromètre de la parité » qui mesure la place des femmes dans le journal et sur son site

Sarah Sermondadaz, responsable du flux Sciences du média suisse Heidi News, à l'origine de l'algorithme Heidi Gender Tracker sur la proportion de femmes citées sur leur site.

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail