Atelier des médias

Covid-19: information scientifique et théories complotistes

Audio 54:41
Un atelier durant le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, début juillet 2021.
Un atelier durant le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne, début juillet 2021. © RFI / Pauline Linard-Cazanave

Le Festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne s'est tenu début juillet. L'atelier des médias vous propose des entretiens réalisés sur place avec un chercheur et un journaliste scientifique. Ils sont revenus sur l'infodémie qui a accompagné la pandémie de coronavirus.

Publicité

Après Epic et Usbek & Rica la semaine dernière, deux nouveaux mooks sont à l'honneur cette semaine au début de L'atelier des médias :

  • Far Ouest, dont le premier numéro est paru en avril 2021, mais qui est au départ un média en ligne local et indépendant. Par des longs formats, Far Ouest questionne le monde et raconte notre époque depuis le sud-ouest de la France. Flo Laval, directeur de la publication, et la rédactrice en chef Clémence Postis expliquent son concept
  • Pays, paru en mars 2021 après une campagne qui a permis de réunir quelque 200 abonnés. Chaque numéro dresse le portrait d’un territoire français. Manon Boquen, cofondatrice de Pays, précise les ambitions de sa revue, notamment en matière d'enquête

La deuxième partie de l'émission se déroule à Couthures-sur-Garonne, au bord du fleuve du même nom, dans le sud-ouest de la France. C'est un petit village dans lequel 350 habitants vivent à l’année. Mais chaque été depuis cinq ans, des centaines de personnes s’y retrouvent pour le Festival international de journalisme, organisé par le groupe du journal Le Monde.

L’ambition de ce festival est de permettre aux journalistes de discuter de leur métier et de leurs enquêtes avec le public. Cette année, il a notamment été question du traitement journalistique de la pandémie de Covid-19.

Pour L'atelier des médias, Pauline Linard-Cazanave y a réalisé des entretiens avec certains des intervenants :

  • Yves Sciama, journaliste indépendant, vice-président de l’Association des journalistes scientifiques.
  • Julien Giry, chercheur en sciences politiques à l'unversité de Tours, explique en quoi la pandémie de coronavirus a eu un effet accélérateur sur les théories complotistes.

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail