«Fake news, la machine à fric», ou comment la publicité finance la désinformation

Audio 39:48
Fake news, la machine à fric, un documentaire de Sylvain Louvet et Aude Favre avec Babel doc.
Fake news, la machine à fric, un documentaire de Sylvain Louvet et Aude Favre avec Babel doc. © France 2

Diffusé jeudi sur France 2 dans l'émission Complément d'enquête, le documentaire Fake news, la machine à fric montre comment l'argent de la publicité finance la désinformation.

Publicité

L'Atelier des médias reçoit les deux auteurs de cette enquête :

  • Aude Favre, fondatrice de la chaîne YouTube Aude WTFake, que nous recevions déjà en juillet 2020.
  • Sylvain Louvet, journaliste, documentariste, prix Albert-Londres 2020 pour le documentaire « Tous surveillés: 7 milliards de suspects » sur le déploiement massif des dispositifs de surveillance à travers le monde.

Dans cet entretien, il est question de plusieurs séquences du documentaire, notamment celles avec le réalisateur du controversé Hold-up Pierre Barnérias, Jim Hoft du site The Gateway Pundit ou encore les dirigeants de la plateforme de financement participatif Tipeee. Nos invités rappellent aussi le rôle central de Google dans l'écosystème de la désinformation.

Enfin on aborde les questions d'éducation aux médias portées par l’association Fake Off, destinée à lutter contre la désinformation auprès des jeunes, qu'Aude Favre et Sylvain Louvet ont cofondé.

Le documentaire Fake news, la machine à fric est disponible en replay uniquement depuis la France sur les sites et applications de Franceinfo.

Abonnez-vous au podcast de «L'Atelier des médias»

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

En fin d'émission, Mondoblog audio, sélectionné comme chaque semaine par Camille Deloche, célèbre la journée mondiale du blog, qui a lieu chaque année le 31 août. Depuis Bamako, le mondoblogueur Ousmane Makaveli vante les atouts du blog, une arme d'émancipation massive.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI