Comment les médias s'emparent de l'urgence climatique

Audio 37:21
La 14e édition des Assises internationale du journalisme de Tours s'est tenue autour du thème « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ».
La 14e édition des Assises internationale du journalisme de Tours s'est tenue autour du thème « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ». © Gaël Turpo / Assises internationale du journalisme de Tours

L'atelier des médias était aux Assises internationales du journalisme, qui se tenaient à Tours du 29 septembre au 1er octobre. Au programme : « Urgence climatique et sanitaire, responsabilités journalistiques ».

Publicité

François Quinton, rédacteur en chef du site La revue des médias, de l’institut national de l’audiovisuel, rappelle les conclusions de l'étude publiée l'an dernier par l'INA, qui a montré que les sujets sur le climat et l’environnement dans les médias audiovisuels français ont été multipliés par trois en vingt ans.

Anne-Cécile Bras, productrice de C’est pas du vent, le magazine de l’environnement de RFI, raconte ce qui l'anime depuis douze ans et comment traiter de l'urgence de la situation.

Grégory Rozières, chef de rubrique « science et environnement » au Huffington Post, est le coanimateur de L’enver(t) du décor, un podcast où il est question d'environnement sous la forme d'une conversation humoristique. 

Sophie Huet, rédactrice en chef centrale de l’AFP, présente l'organisation mise en place au sein de l'Agence France presse pour que 1 500 journalistes de 80 nationalités qui informent en 6 langues parlent d'une même voix sur l'urgence climatique. Elle revient également sur la publication par l'AFP, en juin, des conclusions du prochain rapport du Giec, groupe d’experts de l’ONU sur le climat. Un scoop massivement relayé par la presse mondiale. 

Mondoblog audio arrive de Tananarive, à Madagascar. Lalah Arinaina, journaliste citoyenne et blogueuse, explique le rôle majeur que peuvent et doivent jouer les médias pour mieux informer sur le dérèglement climatique. 

Abonnez-vous au podcast de «L'Atelier des médias»

L'Atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Castbox, Google Podcasts, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour qu'elle soit visible et donc encore plus écoutée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI