Atelier des médias

«Media Crash»: l'hyper-concentration des médias se fait une place au cinéma

Publié le :

Sorti mercredi dans les salles de cinéma, Media Crash est un documentaire qui dénonce la mainmise de milliardaires français sur les médias privés et recense des cas d’entraves à la liberté de la presse. L'atelier des médias reçoit Valentine Oberti, coréalisatrice de Media Crash.

« Media Crash – Qui a tué le débat public ? », de Valentine Oberti et Luc Hermann.
« Media Crash – Qui a tué le débat public ? », de Valentine Oberti et Luc Hermann. © Premières Lignes / Mediapart.
Publicité

Produit par Mediapart et Premières lignes, Media Crash veut susciter le débat sur la concentration des médias, en France, entre les mains de moins d'une dizaine de milliardaires, Vincent Bolloré en tête. Pour ce faire, le film sort dans une cinquantaine de salles françaises et les projections seront souvent suivies d'un débat.

Au micro de L'atelier des médias, la coréalisatrice de Media Crash Valentine Oberti, journaliste au site d’information français Mediapart en charge des reportages et des enquêtes vidéo, raconte la raison d'être de ce documentaire. Elle explique l'urgence de le diffuser à deux mois de l'élection présidentielle française. 

Il est question du virage idéologique pris sur les antennes de CNEWS et C8, de la façon dont certains milliardaires font pression sur les journalistes pour les censurer avec parfois la complicité de l'État, des intimidations de journalistes demandant des explications au gouvernement français sur l'utilisation d'armes françaises contre les civils au Yémen.

Le documentaire se termine tout de même sur des notes d'espoir : « Un peu partout en France, de nouveaux médias indépendants voient le jour. Dans les rédactions, des journalistes se battent pour que vous ayez accès à l’information. »

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Mondoblog audio donne à entendre le journaliste et mondoblogueur Georges Attino, depuis Bamako, au Mali. Il parle des langues "maternelles" africaines.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes