Atelier des médias

Aux Assises du journalisme de Tunis, elles racontent Brut Tunisie et «L'Orient-Le Jour»

Publié le :

Du 17 au 19 mars se tenaient à Tunis des Assises internationales du journalisme. L'atelier des médias était sur place et y a tendu son micro à Syrine Attia de Brut Tunisie et Caroline Hayek du quotidien libanais L'Orient-Le Jour.

Pendant trois jours, de nombreux débats et ateliers se sont tenus sur le thème de "L'urgence du journalisme" à la Cité de la culture de Tunis.
Pendant trois jours, de nombreux débats et ateliers se sont tenus sur le thème de "L'urgence du journalisme" à la Cité de la culture de Tunis. © Assises internationales du journalisme
Publicité

Pendant trois jours, 700 personnes, pour la plupart des journalistes, venus d'une trentaine de pays, ont participé à la deuxième édition des Assises internationales du journalisme de Tunis dont le thème était « L'urgence du journalisme ». Au cours de débats et d'ateliers, ils a été question de pratiques éditoriales, de modèles économiques mais aussi des menaces qui pèsent sur le journalisme.

Ce numéro de L'atelier des médias fait entendre :

  • Syrine Attia, rédactrice en chef Tunisie de Brut, média vidéo né en France fin 2016 qui poursuit sont développement à l'international.
  • Caroline Hayek, grand reporter au quotidien francophone libanais L'Orient-Le Jour. Elle a fait la fierté de son journal en remportant le prix Albert-Londres en 2021 et raconte les défis de son titre dans un Liban toujours en crise.
Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Mondoblog audio parle de la pollution plastique. Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans. Le Pacifique et les mers d’Asie sont particulièrement touchés. Adrien Coron, mondoblogueur français qui a longtemps vécu en Asie du Sud-Est, en a été le témoin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes