Brut et ses vidéos étudiés par une chercheuse en sciences de l'information
Publié le :
L'atelier des médias reçoit la chercheuse Aurélie Aubert qui publie Une information brute ?, un livre dans lequel elle décortique la façon dont le média français Brut crée des contenus qui suscitent énormément d’engagement sur les plateformes, accompagnent les évolutions sociétales mais ne sont pas toujours exempts de reproches.

Depuis 2016, Brut diffuse sur les réseaux sociaux des vidéos qui sont très regardées, likées, commentées et partagées. Aurélie Aubert, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, vient de publier Une information brute ? – Journalisme, vidéos et réseaux sociaux (INA éditions). Dans cet ouvrage, elle décortique la façon dont Brut conçoit ses contenus vidéos et stories diffusés sur les plateformes sociales (Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat ou encore YouTube).
→ Lire aussi l'interview d'Aurélie Aubert à La revue des médias de l'INA
En début d'émission, Anne de Kinkelin, directrice des offres numériques de France Médias Monde, vient présenter la stratégie derrière la refonte de RFI Pure Radio, l'application mobile 100% audio de Radio France internationale.
► Téléchargez RFI Pure Radio : Google Play (Android) et Apple Store (iOS)
L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.
Mondoblog audio fait entendre la blogueuse ivoirienne Corelia Porquet à propos de la représentation des femmes noires dans le film d'animation de Disney La petite sirène, qui vient de sortir au cinéma.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne