Atelier des médias

FIP, une radio musicale éclectique qui « repart à zéro tous les jours »

Publié le :

En écho à la Fête de la radio, qui s’est déroulée en France jeudi et vendredi, "L'atelier des médias" reçoit Ruddy Aboab, directeur de FIP, radio musicale du groupe Radio France. Cette antenne publique atypique à la programmation éclectique est de plus en plus écoutée sur le numérique par des auditeurs du monde entier.

Un micro de FIP.
Un micro de FIP. © AFP / Stéphane de Sakutin
Publicité

Les 15 et 16 juin se déroulait en France la Fête de la radio, un événement annuel initié par en 2020 par Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom.

L'atelier des médias a saisi l'occasion pour recevoir Ruddy Aboab, directeur de FIP, qui dit être « un auditeur complètement fasciné par cette radio » qu'il dirige depuis janvier 2022, après avoir passé près de deux décennies à Radio Nova. « Je dois avoir une durée d'écoute de l'antenne qui doit avoisiner 8 à 10 heures par jour (...) C'est avec ça en effet que je me réveille et que je me couche le soir », explique-t-il.

Il raconte son étonnement d’avoir constaté, le jour de son arrivée à la direction de FIP, que l’enchaînement des titres était réalisé à la console, par un technicien.

Concernant la programmation musicale, Ruddy Aboab explique : « L'ADN même de FIP, radio du service public, c'est de pouvoir s'adresser musicalement à tout le monde. C'est d’essayer de rendre tout le monde un peu plus curieux. C'est aussi de rassurer avec des morceaux connus de toutes et tous, mais c'est essayer de raconter une nouvelle histoire de la musique tous les jours, sans répétition. Et sans répétition, quand on regarde dans les l'histoire de la radio ou l'histoire des radios musicales, c'est un anti-format puisque la radio musicale, de fait, se singularise par la répétition des nouveautés. Des morceaux sur lesquels on va se dire : allez, pendant 2 mois on joue ce morceau, on va le bastonner pour que les auditeurs le reconnaissent, s’y attachent. Et puis le morceau disparaîtra. Nous, c'est tout l'inverse : tous les jours, on repart à zéro. Tous les jours, les programmateurs et programmatrices se doivent d'imaginer, de raconter une nouvelle histoire de la musique. »

« J'écoute pas mal de radios du monde entier, j'essaie de de voir s'il existe une autre radio qui fonctionne de manière aussi radicale que ça dans sa manière de jouer la musique. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé », assure-t-il fièrement. « Je trouve (...) qu'aujourd'hui, c'est le format radiophonique – pour une musicale – le plus moderne qui soit, d'avoir cette flexibilité dans l'antenne. (...) FIP, radio du service public qui a 50 ans, donc qui s'est créée avant les radios libres, se retrouve avec un format qui aujourd'hui est d'une modernité inouïe et qui se rapproche au plus proche du format des radios libres des années 70-80. » 

Le directeur de FIP présente l'émission du vendredi soir, Transe Fip Express : « La promesse, c'est de pouvoir faire danser à distance vos enfants vous même vos parents, peut-être même vos grands-parents. On se permet de jouer de manière soutenue, à savoir pendant 3 heures, des musiques qui sont rythmées, des musiques de danse, des musiques de fête, des musiques de célébration. (...) Mais ce n'est pas une émission de musique électronique, ce n'est pas une émission du club. »

Il est question des 10 fréquences FM de FIP en France, et de la présence de la radio sur le DAB+, la radio numérique terrestre, qui « à l’horizon 2028 » devrait permettre « une couverture du territoire de 90 % ». Il est aussi question des 10 web radios de FIP  jazz, rock, groove, pop, électro, monde, reggae, métal, hip-hop et nouveautés.

Ruddy Aboab communique aussi les audiences de FIP sur le numérique, qui sont « autour de 13,5-14 millions d'écoutes actives mensuelles » du flux de FIP plus les web radios. « 70 » de ces écoutes viennent de France. Ces chiffres font de FIP la 6e radio nationale sur le numérique. Enfin, la durée d'écoute moyenne de FIP est d’environ deux heures, selon Médiamétrie. 

Le directeur de FIP présente aussi l’opération prévue pour la Fête de la musique, le 21 juin, un partenariat avec la RATP : FIP va être diffusée dans les couloirs et sur les quais du métro parisien

Ruddy Aboab, qui présente FIP comme une station « artisanale », la positionne en « alternative » à Deezer, Spotify, Apple Music ou YouTube Music. « Il n’y a aucun algorithme au monde, en tout cas pour l'instant (...) qui vous proposera d'écouter dans la même demi-heure Chet Baker, enchaîné avec Rosalia, enchaîné avec Dudu Tassa et Jonny Greenwood lui-même, enchaîné avec Kassa Overall, enchaîné avec November Ultra, enchaîné avec du Bach, qui lui-même passera la main à je ne sais quel autre artiste. C'est pour ça que je parle vraiment d'alternative et non pas de concurrence. »

Abonnez-vous au podcast de « L'atelier des médias »

L'atelier des médias est disponible à l’écoute chaque samedi sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Podcast Addict, Castbox, Tune In ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez cette émission, mettez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute de podcasts pour accroître sa visibilité et donc son écoute.

Mondoblog audio fait entendre le blogueur béninois Médard Clobechi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes