Aujourd'hui l'économie, le portrait

États-Unis: Janet Yellen, première femme à la tête du Trésor

Publié le :

Le portrait d'une des figures de l'équipe de Joe Biden. Le président américain élu a confirmé cette semaine la nomination de Janet Yellen comme secrétaire au Trésor. Sa mission : livrer un soutien économique immédiat au pays lourdement frappé par la pandémie de Covid-19.

Janet Yellen.
Janet Yellen. Brendan Smialowski AFP/File
Publicité

Janet Yellen, première femme à la tête du Trésor, l'équivalent du ministère de l'Économie et des Finances, est une personnalité expérimentée.

« Ce travail est au cœur de mon existence »

Cheveux blancs, regard vif, un mètre cinquante et talons plats, Janet Yellen, 74 ans, adopte son look de grand-mère avec humour. Qualifiée de « colombe », car plus préoccupée par l'emploi que par l'inflation, c'est aussi une fine économiste. Tour à tour conseillère à la Maison Blanche, présidente de la banque fédérale de San Francisco ou encore cheffe de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), elle a fait de son travail dans ces institutions un point central de sa vie. Elle le confie à nos confrères de CBS en quittant la Réserve Fédérale, en 2018 : « Je suis un peu partagée, car j'aime réellement mon job. En-dehors du travail, j'adore passer du temps avec ma famille, mais le travail que j'ai effectué ici est au cœur de mon existence. Je m'y suis identifiée. »

Née dans le quartier ouvrier de Brooklyn, fille d'un médecin et d'une institutrice, Janet Yellen est très tôt marquée par le souvenir de la Grande Dépression et du chômage de masse, ce qui la pousse à se soucier des plus démunis. Elle obtient un diplôme en économie, puis un doctorat en 1971 à l'université Yale. Professeure à Harvard à son tour, démocrate convaincue, elle travaille pour le gouvernement, et c'est au sein de la Fed qu'elle rencontre son futur mari, George Akerlof, prix Nobel d'économie en 2001. Selon ses propres mots à elle, c’est une approche macroéconomique qui les a réunies.

User de la persuasion

Mais au-delà de l'expérience, sa principale qualité est l’art du dialogue. Jason Furman, professeur à l'université Harvard, collaborateur de Janet Yellen au Conseil Économique, interrogé sur la chaîne Bloomberg, déclare : « Janet est quelqu'un qui parle clairement. Elle est directe et sincère. Sa façon de faire est plutôt la persuasion. Elle n'irait pas prendre un verre avec un sénateur. Ça marche avec les uns, pas avec les autres. Mais je ne suis pas sûr qu'en prenant une bière on aurait plus de chances de convaincre. »

Cette femme directe et sincère, saura-t-elle convaincre ses adversaires pour mener à bien une politique de relance ? Difficile à dire, mais selon Gregory Daco, économiste en chef États-Unis chez Oxford Economics, un cabinet de prévisions, Janet Yellen a un avantage : « Elle approche tous les problèmes auxquels elle fait face avec une méthodologie très précise où elle examine les faits et parvient à des conclusions précises par rapport à ces faits. On a vu ses efforts très méthodiques au cours de sa présidence de la Réserve Fédérale. Et, ce qui est très important dans l'environnement actuel, c'est le fait que Janet Yellen ne soit pas idéologue. Dans un environnement politique assez partagé, son manque d'idéologie forte sera un atout qui lui permettra probablement de collaborer avec les deux côtés politiques, tant les Républicains que les Démocrates. »

Restaurer le rêve américain

L’espoir que suscite pour 2021 le vaccin contre le coronavirus est très encourageant. Mais on ne peut pas nier la gravité de la situation. Janet Yellen hérite d’une économie lourdement touchée par la crise sanitaire. Une économie qui devra se reconstruire. Face à cette crise multiple et profonde, l’agenda de la future secrétaire au Trésor est déjà bien rempli. A commencer par le volet fiscal du plan de relance de Joe Biden, sa priorité.

D’après l’économiste Gregory Daco : « Janet Yellen va se concentrer sur une reprise du marché du travail qui profite à tous, à un maximum de ménages. Elle porte une attention toute particulière aux inégalités qui sont très présentes et très fortes aux États-Unis. Janet Yellen a insisté sur l'importance de restaurer le rêve américain, une société dans laquelle tout le monde peut bénéficier d'un marché du travail fort et d'une économie forte. Donc, on aura une Janet Yellen qui sera beaucoup plus attentive à ce que les gains du marché du travail soient diffusés de manière plus large au sein de la population américaine. »

Janet Yellen sera en première ligne dès le début du mandat de Joe Biden. Mais avec un Sénat très probablement contrôlé par ses adversaires républicains, sa tâche ne sera pas des plus faciles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI