Le climat, nouvel enjeu de la rivalité entre la Chine et les États-Unis
Publié le :
Le président chinois Xi Jinping a confirmé sa participation au sommet sur le climat organisé par le président Joe Biden. La lutte contre le réchauffement climatique est un des rares dossiers sur lesquels les deux grandes puissances ont repris le dialogue.

C’est une bonne nouvelle pour la planète, puisque ces deux pays sont les deux premiers responsables du réchauffement. Sans eux, la baisse sensible des gaz à effet de serre est vouée à l’échec. La Chine en émet près de 30% et les États-Unis 15%. Dans le détail, la Chine voit ses émissions grimper en flèche depuis trente ans, tandis que celles des États-Unis se tassent. Mais les États-Unis sont les plus anciens pollueurs et les plus grands si l’on rapporte au nombre d’habitants. C’est pourquoi leur retour dans l’Accord de Paris, décidé par Joe Biden après son élection, est bienvenu. Avec ce sommet, le président démocrate veut démontrer que son pays est prêt à rattraper son retard. Il pourrait annoncer la réduction de moitié des gaz à effet de serre pour 2030, conformément à l’Accord de Paris.
La Chine a promis d’atteindre la neutralité carbone pour 2060
Les États-Unis lui demandent d’aller plus loin encore. Car Joe Biden veut reprendre le leadership sur le climat et inciter les autres pays à être encore plus ambitieux. Pour le moment, Pékin estime ne pas avoir de leçon à recevoir. La Chine a une longueur d’avance dans les engagements pris, mais surtout dans les moyens d’y parvenir. Selon un rapport de Bank of America, entre 2010 et 2020, elle a investi deux fois plus que les États-Unis dans les énergies propres et ces derniers en sont bien conscients. Dans un discours préparant le sommet, le secrétaire d’État, Anthony Blinken, a rappelé lundi 19 avril que les États-Unis doivent, eux aussi, investir massivement dans les énergies vertes pour contrecarrer la domination chinoise. Lucide, il rappelle que la Chine est le premier producteur ainsi que le premier exportateur de panneaux solaires. C’est aussi le premier dans les éoliennes, les batteries, la voiture électrique... En résumé, dans toutes les technologies indispensables pour produire de l’électricité verte, l'alternative aux hydrocarbures.
La transition énergétique, nouveau terrain d'entente ou de compétition entre les deux grandes puissances ?
Les deux pays se disent prêts à coopérer. Mais l’histoire récente démontre que cela ne va pas de soi. Côté américain, dans sa guerre commerciale contre la Chine, Donald Trump avait appliqué des droits de douane aux panneaux solaires chinois au nom de l’emploi. Le président Biden, lui aussi, a promis de défendre l’ouvrier américain. Il devra prouver qu'il peut concilier cet engagement avec la priorité donnée au climat et à la coopération avec la Chine dans le domaine. Alors qu'au Congrès, des élus font pression pour exclure les produits chinois des investissements dans les infrastructures. Après le commerce, la technologie, le climat est en train de devenir un nouveau champ de bataille entre les États.
Une mise en garde des États-Unis contre les pays qui abusent du charbon
Une pique qui s'adresse en particulier à la Chine, un pays qui continue à construire des centrales au charbon. Parce qu'il en est le plus gros consommateur, 60% de son électricité en dépend. Mais le terrain des hydrocarbures est miné. Les États-Unis, premiers producteurs mondiaux de pétrole, ont choisi de remplacer le charbon par le gaz et de promouvoir leurs exportations de gaz naturel liquéfié en soutenant les investissements nécessaires dans les pays consommateurs. Un choix pas vraiment compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique.
EN BREF
Les voitures Tesla de plus en plus critiquées en Chine
La vidéo d'une conductrice de Tesla en colère mettant en cause les freins de son véhicule est devenue virale. Tesla veut régler au plus vite le problème, car la marque écoule le quart de sa production en Chine, sur un marché où les constructeurs nationaux sont de plus en plus compétitifs. Encore un signe de cette concurrence accrue entre la Chine et les États-Unis sur les énergies vertes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne