Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, connu pour son célèbre jeu vidéo Fortnite, s'est attaqué en justice à Apple pour abus de position dominante. Le procès a débuté lundi 3 mai à Oakland en Californie.

Le jeu vidéo Fortnite est au centre du conflit entre Epic Games et Apple, accusé de prélever des commissions trop élevées sur les transactions des jeux sur l’App Store. Un fonctionnement que Tim Sweeney a voulu contourner, ce qui lui a valu d’être exclu d’Apple.
Dans une interview vidéo donnée au journal américain le New York Times, il s'en explique : « On est arrivé à la conclusion que l’offre d’Apple était non seulement une mauvaise affaire, mais qu’en plus il monopolisait la distribution des jeux sur l’App Store et donc le coût pour les utilisateurs. Il torpille le principe fondamental d’une économie équilibrée: la concurrence. Apple doit changer de politique. » assure-t-il.
Démonter une tondeuse à gazon
À 51 ans ce fin stratège en affaires, possède une fortune évaluée entre 7 et 9,5 milliards dollars. Il est pourtant parti de rien. Yohan Bensemhoun, journaliste pour Jeuxvidéos.com, raconte : « Il a grandi dans les années 1970. Son père était dans la communication militaire. Il était au sein d’une fratrie de trois garçons et il s’intéressait au bricolage et à l’électronique. Il y a par exemple cette anecdote selon laquelle il aurait démonté une tondeuse à gazon très jeune pour savoir comment elle fonctionnait. Et il s’est passionné très vite pour l’informatique et les jeux vidéo, car il y voyait à peu près le même schéma : le fait qu’un jeu vidéo c’est ni plus ni moins qu’un assemblement de mécanismes qu’on peut démonter et remonter à loisir. Il a passé plus de 10 000 heures entre 11 et 15 ans à bosser sa programmation pour faire des jeux, pour créer des programmes. Puis il a commencé à en vendre et c’est là que l’aventure vidéo ludique a vraiment commencé. »
Tim Sweeney fait ensuite des études d’ingénieur à l’Université de Maryland. Mais ce sont les ordinateurs qui le fascinent. Il crée Epic Games en 1991, commercialise son premier jeu ZZT, puis le moteur graphique Unreal Engine utilisé aussi dans l’industrie automobile. En 2017, il met à jour son jeu Fortnite, créé en 2011 qui explose les compteurs avec 350 millions de gamers. Selon Yohan Bensemhoun, « Fortnite a une force exceptionnelle, c’est que c’est un jeu gratuit, mais qui fonctionne sur des petits paiements que vous allez pouvoir faire à travers vos sessions de jeux. Cela veut dire que vous allez acheter un nouveau revêtement pour vos armes, une nouvelle tenue, une nouvelle danse pour saluer vos amis ou pour humilier vos ennemis une fois que vous les avez mis à terre. »
Changer les règles de l'économie numérique
Tim Sweeney continue sur sa lancée et fonde Epic Games Stores, sa propre plateforme de distribution de contenus en ligne, et consolide sa notoriété aux États-Unis.
Dean Takahashi est spécialiste des jeux vidéo à San Francisco. Il explique : « Les gens le respectent parce qu’il dit ce qu’il pense. On le considère aussi comme un véritable expert en technologie qui rendu ses jeux accessibles d’une façon tout à fait nouvelle. Il a permis aux gamers de jouer ensemble sur différentes plateformes. Un joueur sur une console Sony, peut jouer à Fortnite avec un de ses amis qui est lui sur Nintendo. Ils peuvent être rejoint par un autre sur Xbox, que ce soit à partir d’un PC ou d’un appareil mobile. Il a aussi une vision. Il veut que le concept de "Metaverse" devienne réalité. C’est une sorte de monde virtuel où l’on peut jouer, travailler, vivre, interagir sous forme d’avatar, comme on se connecte sur Internet. C’est du domaine de la science-fiction depuis longtemps, mais j’ai été surpris de l’entendre en parler comme si c’était une réalité possible dans un avenir proche. », témoigne Dean Takahashi.
Tim Sweeney, un héros pour les développeurs, ne va pas s’enrichir avec ce procès contre Apple, conclut Dean Takahashi. Il ne demande pas de dommages et intérêts. Il veut juste changer les règles de l’économie numérique.
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