Pourquoi les oligarques ukrainiens se sont convertis à la cause de leur pays?
Publié le :
L’arrestation d’un oligarque ukrainien proche de Vladimir Poutine a remis en lumière cette caste de milliardaires corrompus. Que sont devenus les oligarques ukrainiens ?

Les oligarques ukrainiens font profil bas depuis le début de l’offensive russe contre leur pays. À l'automne, ils bataillaient ferme à Kiev pour s’opposer à la loi conçue contre eux par Volodymyr Zelensky. Faute de parvenir à les empêcher de s'immiscer constamment dans la vie politique au bénéfice de leurs affaires, le président cherchait à établir une liste pour les répertorier en espérant qu’ils finiraient par s’amender afin d’échapper à ce classement infamant. Pour l'éviter, ils devaient cesser de financer la vie politique, renoncer à leurs médias, et aux futures privatisations. Ils avaient jusqu'au mois de mars pour s'y conformer.
Cette loi anti-corruption a été mise entre parenthèses avec la guerre, mais le président ne les a pas oubliés pour autant
À la veille de l’offensive russe, le président a réuni les dirigeants des plus grandes entreprises du pays. Les plus puissants avaient déjà fui, à bord de jets privés, certains sont très vite revenus. Tous ont été sommés de soutenir la cause nationale. Ce que le club des oligarques n’avait pas fait en 2014, chacun évoluant alors au gré de son intérêt personnel. Ceux qui étaient établis dans le Donbass ont, par exemple, très vite basculé dans le camp de Vladimir Poutine. Cette fois, c'est différent. À l’exception de Viktor Medvedtchouk. Ce citoyen ukrainien, très proche du Kremlin, était poursuivi avant le début des hostilités pour le pillage de la Crimée. Il avait disparu alors qu'il était en résidence surveillée, avant d’être repéré et arrêté mardi par les services ukrainiens.
La majorité des oligarques ukrainiens ont clairement pris position contre la Russie
Au moins 16 des 20 plus riches. Ils investissent pour soutenir l'effort de guerre, et surtout agissent publiquement dans l'aide humanitaire. Le plus riche d’entre eux, Rinat Akhmetov, rivalise de déclarations et d’actions caritatives depuis le 24 février. Azovstal, son complexe métallurgique de Marioupol, qu'il a visité récemment, est aujourd'hui le bastion de la résistance ukrainienne. Cet enfant de Donetsk, longtemps pro-russe, avait pris ses distances avec la Russie de Poutine dès 2014. C’est alors qu’il a diversifié ses investissements à l’Ouest, comme nombre de ses pairs. Viktor Pinchuk tout comme l’ancien président Petro Porochenko, sont aussi très véhéments dans leur discours. Les oligarques détenant les quatre principaux groupes de médias ont mis leurs antennes à la disposition de l’information gouvernementale. D'autres, en revanche, sont devenus muets et invisibles. Igor Kolomoisky, celui qui a propulsé la carrière du comédien Volodymyr Zelensky, serait dans sa région de Dnipro. Il est connu pour son engagement local, mais aussi pour une vaste fraude commise via la Privatbank qu'il a fondée et qui a été, depuis, nationalisée.
C’est le patriotisme qui les anime ?
Sans doute, un patriotisme économique et un sens bien compris des affaires. Si leur pays est occupé par la Russie, leurs actifs pourraient être spoliés, détournés par des concurrents potentiels russes. Ce qu'ils ont déjà subi à partir de 2014 dans le Donbass. Et avec leur activisme, ils sont en train se reconstruire une virginité alors que l’équipe au pouvoir tentait de les neutraliser, sous la pression des bailleurs internationaux.
Qu’est-ce qui les distinguent des oligarques russes ?
Leur niveau de richesse : il est bien moindre que celui de leurs grands frères. Et leur rapport au pouvoir. Les oligarques russes ont fait fortune sous la présidence de Boris Eltsine, ensuite ils ont été mis au pas par Vladimir Poutine, leurs affaires sont conditionnées par leur soumission au Kremlin, tandis qu’en Ukraine, ils sont en mesure de corrompre des députés ou des ministres pour satisfaire leurs intérêts. Avant que l'armée russe ne lance son offensive, la lutte contre les oligarques était la mère des batailles du président Zelensky.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne