Écologie: le modèle suédois peut-il inspirer la France?
Publié le :

À quelques jours de l’annonce du nouveau gouvernement en France, le centre de recherche rattaché à Matignon, France Stratégie, appelle, dans un rapport, à repenser la conduite des politiques publiques en termes de planification écologique. Le diagnostic est sombre pour France Stratégie qui parle d’une « triple crise écologique, sociale et démocratique en France ». La Suède peut-elle être une source d’inspiration en la matière ?
C’est un constat posé après deux ans de travaux nourris par la pandémie de Covid-19, et une question émerge : comment concilier « fin du mois » avec « fin du monde » ? Et éviter un nouvel épisode des gilets jaunes, tout en essayant de repenser la taxe carbone ? Un sujet sensible alors que les ménages français font face à une inflation qui a atteint 4,8 % en avril sur un an.
Selon le rapport de France Stratégie publié le 8 mai, en matière de politique environnementale, le « compte n'y est pas », malgré une demande sociale forte, et une prise en compte de plus en plus marquée des sujets écologiques dans les politiques publiques avec des étapes intermédiaires clairement définies comme la neutralité carbone à horizon 2050. Les actions publiques restent encore « trop segmentées, incohérentes, voire contradictoires ».
Pour changer cela, un maître mot : l'anticipation et le long terme. Alors que le président de la république a donné au futur Premier ministre le devoir de mener cette planification écologique, le rapport préconise qu'une loi de programmation soit présentée par un « orchestrateur », et non par plusieurs ministères, avec une présentation annuelle par le Premier ministre devant le Parlement de l'état d'avancement de la stratégie climat du gouvernement.
Le rôle central du débat public
La « participation citoyenne » doit être prise en compte, dit le rapport et pour cela la France pourrait bien s'inspirer du modèle suédois, l’un des premiers États-nations à avoir mis sur pied une vaste politique de planification environnementale et souvent citée en exemple.
La société civile y est régulièrement associée au débat au niveau local. Cela s’illustre par un certain nombre de projets dans lesquels les ménages et les citoyens, en tant que groupes cibles, sont incités par leur municipalité à convertir leur mode de consommation et leur style de vie afin qu’ils soient plus respectueux de l’environnement.
Ces projets placent les ménages au cœur de la politique publique. La taxe carbone mise en place dès 1991 a atteint le niveau le plus élevé du monde (120 euros actuellement) mais elle pèse moins sur les consommateurs que sur les différents secteurs économiques.
En résumé, la Suède serait une championne des politiques climatiques. Le pays possède un bilan carbone parmi les meilleurs en Europe et s’apprête même à adopter une loi climat qui couvrira non seulement les émissions de gaz à effet de serre au niveau national, mais aussi l’empreinte climatique globale du pays, en y incluant l’impact des importations.
Les limites du modèle suédois
La Suède est aujourd'hui en pointe notamment en termes de tri sélectif, de recyclage et d'énergies vertes, mais les dépenses des ménages qui sont dotés d'un important pouvoir d'achat et qui ont un accès facilité au crédit, représentent à elles seule deux tiers des émissions de CO2 liées à la consommation du pays. Selon les calculs de l'ONG Global Footprint Network, si l'ensemble de la population mondiale vivait comme les Suédois, près de 4 planètes seraient nécessaires.
Pour l'ONG, il y a chez les Suédois, un effet de «compensation morale », concept utilisé en psychologie sociale qui traduit le fait qu'un excès de confiance en soi et en ses agissements entrainerait de mauvais comportements, et des réflexions telles que : «si je vais au travail à vélo, je peux m'autoriser à prendre l'avion ». D'où un autre concept apparu en Suède, celui de «flygskam », la honte de prendre l'avion et dernièrement celui de «kopskam », la honte d'acheter. Des principes qui n’ont pas encore fait leurs preuves en terme climatiques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne