Aujourd'hui l'économie

Quel est le montant de l’aide militaire fournie à l’Ukraine ?

Publié le :

L'armée ukrainienne enchaîne les succès dans sa contre-offensive menée à l'est du pays. Ces avancées ont été obtenues sur le champ de bataille par les seuls soldats ukrainiens, avec à l’arrière, un vaste soutien militaire des alliés occidentaux.

Un soldat de l'unité d'opérations spéciales ukrainienne pose une mine antichar directionnelle DM22 offerte par l'Allemagne sur une route forestière sur le chemin potentiel des troupes russes dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 14 juin 2022.
Un soldat de l'unité d'opérations spéciales ukrainienne pose une mine antichar directionnelle DM22 offerte par l'Allemagne sur une route forestière sur le chemin potentiel des troupes russes dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 14 juin 2022. AP - Efrem Lukatsky
Publicité

Le budget défense de Moscou équivaut à cinq fois celui de Kiev. Etant donné ce fossé entre les deux pays en guerre, la résistance de l’armée ukrainienne semblait condamnée en février. Mais l'armée a montré sa résilience et le président Zelensky a su mobiliser un soutien international. Une aide essentielle en moyens de combats, en munitions, en renseignement, en technologie. Faute d’avoir voulu s’engager sur le terrain, les alliés ont mis le paquet sur l’effort de guerre, qui s’ajoute aux aides humanitaires et économiques. D’après le dernier comptage publié par le Kiel Institute pour l'économie mondiale au début du mois d'août, tout pays confondu, l’engagement officiel à en faveur de la défense de l'Ukraine dépassait les 40 milliards de dollars. Sans tenir compte des récentes promesses supplémentaires faites par les Etats-Unis, cela représente quatre fois le super budget de la défense ukrainienne voté pour l’année 2022.

Les Etats-Unis sont de loin le premier donateur d’aide militaire

Plus de la moitié de cette aide, environ 25 milliards de dollars, provient des Etats-Unis. C'est un montant bien supérieur à l’aide militaire américaine fournie en 2020 aux trois pays que Washington soutient de longue date : Israël, l’Egypte, et l’Afghanistan avant le retour des talibans. D’autres sources américaines estiment que cette aide est sans doute beaucoup plus élevée, plutôt de l’ordre de 40 milliards de dollars.

Cette aide colossale permet de faire la différence sur le terrain ?

C'est ce qui change la donne, déclare ce lundi matin le général Jean-Paul Palomeros, l'ancien commandant suprême des forces de l'Otan. Le volume de l’aide américaine et la rapidité avec laquelle elle a été mise en place, contribuent aux récents succès de l’armée ukrainienne. Et ce n'est pas fini. La semaine dernière Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain en visite surprise à Kiev a promis une nouvelle enveloppe de deux milliards de dollars. L’aide militaire américaine devient pérenne, a-t-il indiqué. Cette nouvelle enveloppe servira à renforcer la défense de l’Ukraine et des voisins « sur le long terme ». La moitié ira à l’Ukraine. Au préalable et en sus, le secrétaire à la Défense qui accompagnait Antony Blinken, a annoncé des livraisons d’armes lourdes, de munitions et de blindés portant sur un montant de 675 millions de dollars. Cette aide massive sert les intérêts stratégiques des Etats-Unis, déterminés à empêcher Vladimir Poutine de gagner cette guerre, et aussi ceux bien sûr de l’industrie américaine de l’armement, le grand bénéficiaire des nouvelles commandes qui affluent.

L'effort des Européens, en revanche, s'essouffle, toujours d'après les données analysées par l'institut allemand

L'aide militaire fournie par l'Europe décroit depuis le mois d'avril alerte le responsable de l'étude. Tout type d’aides confondu, l'Allemagne est le 13ème donateur, l'Union Européenne le 14ème et la France 20ème. Les pays européens sont concentrés sur la crise énergétique qu'ils subissent en partie à cause de la Russie. Ils ont aussi des stocks d'armes assez limités, c'est ce qu'a mis en lumière cette guerre russe en Ukraine et cela explique en partie leur peu d’empressement.

Mais soulignons que l'effort des Européens est conséquent. En valeur absolue, la Pologne est le deuxième donateur d'aide militaire, derrière les Etats-Unis, le Royaume Uni troisième. Et si on pondère les aides en fonction du PIB des pays donateurs, les voisins immédiats de la Russie sont de loin les plus généreux. L'Estonie est le premier d'entre eux puisqu'elle consacre 0,9% de son PIB à l'Ukraine, tout type d'aides confondu, tout comme la Lettonie, la Pologne 0,5% de son PIB. Les Etats-Unis ne sont que 7ème avec 0,2% de leur PIB.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes