Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment reconstituer le cerveau de nos ancêtres ?

Publié le :

C’est une première réalisée par le paléontologue Antoine Balzeau : recréer en 3D le cerveau de Neandertal et de Cro-Magnon. Le projet Paléo-brain ou comment se mettre dans la tête de nos ancêtres pour mieux comprendre ce qui se passe dans la nôtre ?

Pour comprendre ce qui nous distingue de nos ancêtres, les paléoanthropologues s'appuient désormais sur la microtomographie de très haute résolution, appliquée ici à un crâne de Néandertalien vieux de 40 000 ans.
Pour comprendre ce qui nous distingue de nos ancêtres, les paléoanthropologues s'appuient désormais sur la microtomographie de très haute résolution, appliquée ici à un crâne de Néandertalien vieux de 40 000 ans. © Jiaming HUI / Antoine BALZEAU / HNHP / MNHN / CNRS Images
Publicité

Mettons-nous dans la tête de nos ancêtres préhistoriques, pour mieux comprendre ce qui se passe dans la nôtre ! Sauf qu’il y a un sacré problème : le cerveau ne se fossilise pas. Comment à partir du crâne de Neandertal Cro-Magnon ou Homo Erectus, reconstituer le contenu c’est-à-dire le cerveau de nos ancêtres ? Un défi de taille, relevé par notre invité le paléontologue Antoine Balzeau.

Avec Antoine Balzeau, chargé de recherche au CNRS et chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle. Il consacre ses travaux à l’étude des transformations morphologiques des premiers hommes, en s’intéressant surtout à l’évolution du crâne et du cerveau. Son ouvrage Dans la tête de nos ancêtres vient de paraître aux Éditions Belin.

Reportage de Raphaëlle Pluskwa sur la pièce Néandertal au Théâtre du Rond-Point. 

Musiques diffusées

- Serge Reggiani - L'homme fossile

- Thomas Fersen, Trio SR9Blasé [Playlist RFI].

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes