Pourquoi faire l'astronomie de l'étrange?
Publié le :
Des objets célestes les plus bizarres aux idées astronomiques les plus folles, quand la réalité cosmique et parfois comique dépasse tout ce que l’on peut imaginer même dans nos plus folles hallucinations ou scénarios de science-fiction. Sidéral et sidérant, en pétard ou chiffonné, l'univers n’a pas fini de nous étonner comme nous allons le découvrir grâce à une astronome singulière elle aussi !

Nous recevons Yaël Nasé, astronome et maître de recherche au FNRS, qui mène de front ses recherches à l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de l’Université de Liège en Belgique et la transmission de son savoir astronomique et éclectique. Yaël Nasé a reçu plusieurs prix pour son activité de vulgarisation et vient de publier aux éditions Belin L’astronomie de l’étrange.
Avec les éclairages de :
Nabila Aghanim, cosmologiste à l'Institut d'Astrophysique spatiale (IAS) d'Orsay, médaillée d'argent du CNRS en 2017 :
Pour moi l'objet le plus étrange du cosmos, c'est la Terre. C'est un objet unique, on n'en a pas observé d'équivalent !
François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Académie des Sciences :
Quand je pense à la matière noire, au big-bang, je suis complètement désorienté..
Julien Mariez, chef du service juridique du CNES :
Si demain on rentre en contact avec une civilisation extra-terrestre, dans quelle mesure allons-nous formaliser nos relations juridiques ? Est-ce qu'il y aura des accords de coopération entre la Terre et d'autres civilisations ? Ce serait la mission ultime du juriste de l'espace !
Pour aller plus loin :
La conférence TED de Karen Meech, astronome américaine et enseignante-chercheuse à l'Institut d'Astronomie de l'Université de Hawaï. Elle y racontait en 2018 l'histoire de la découverte de Oumuamua, le premier visiteur d'un autre système d'étoiles...
Bande-son de l'émission :
Vangelis - Pulstar
Bjork - Cosmogony
Wang Chung - Space Junk
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne