Autour de la question

Comment observer l'origine de l'Univers?

Audio 48:30

Toute l'équipe d'Autour de la question est très touchée par le décès de l'astrophysicienne Cécile Renault. Pour lui rendre hommage, nous rediffusons cette émission où elle était notre invitée pour tenter de répondre à la question : « Comment observer l'origine de l'Univers ? » (Rediffusion)

Publicité

Cécile Renault était une brillante astrophysicienne, chercheuse au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie à Grenoble, responsable du traitement des données en temps de l’instrument hautes fréquences du satellite Planck. Elle était aussi une grande figure de la vulgarisation scientifique, à travers son blog Cosmologiquement vôtre

Le projet Planck a pour objectif de mesurer, avec grande précision, un certain rayonnement présent dans l’Univers : le rayonnement fossile. Comme son nom le suggère, il s'agit du rayonnement le plus ancien qui ait été émis dans l'Univers. Son observation joue un rôle crucial en astrophysique car elle permet de reconstituer, avec précision, le contenu ainsi qu'une grande partie de l'histoire de l'Univers. Ce projet doit permettre de mieux répondre à de nombreuses questions : Quels sont l'âge et la forme de l'Univers ? Quel sera le futur de l'Univers, expansion infinie, implosion ou autre ? Quand l'Univers est-il devenu transparent ? Quand les premières étoiles et les premières galaxies se sont-elles formées? Quelles sont les formes de matières et d'énergie qui emplissent l'Univers ? Quels mécanismes ont initié la formation des galaxies ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevions en avril 2013 Cécile Renault. 

La deuxième partie de cette émission est à (ré)écouter juste ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail