Autour de la question

Que se passe-t-il sous le volcan Nyiragongo?

Audio 48:30
Le volcan Nyiragongo
Le volcan Nyiragongo © Benoit SMETS

Depuis Goma, Bruxelles et Paris, regards croisés de volcanologues au cœur du plus mystérieux volcan d’Afrique qui abrite le plus grand lac de lave au monde...

Publicité

Que se passe-t-il sous le volcan Nyiragongo ? L’un des plus immenses et des plus mystérieux volcans d’Afrique qui abrite le plus grand lac de lave en activité au monde et qui a connu une nouvelle éruption, le 22 mai 2021. Une immense coulée de lave bouillonnante a de nouveau déferlé s’arrêtant heureusement à 300 mètres de la ville de Goma, située à 15 km à pied du volcan. Une agglomération qui ne cesse de s’agrandir au pied du Nyiragongo et qui  compte aujourd'hui plus de 2 millions d’habitants (qui ont tous en mémoire l’éruption de 2002 qui avait détruit 10% des habitations et provoqué des centaines de morts). Pourquoi et comment vivre sur les pentes du Nyiragongo ? Est-il possible de prévoir les éruptions du plus mystérieux volcan d’Afrique, de mesurer l’activité de son gigantesque lac de lave ? Et de se prémunir contre ses émanations de gaz toxique ? 

Avec Benoît Smets, volcanologue belge, chercheur au Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, il enseigne à l’Université de Bruxelles

Patrick Allard, volcanologue spécialiste de l'étude des dégazages volcaniques, directeur de recherche CNRS émérite dans l'équipe Systèmes volcaniques de l'IPGP, il  a été élu président de I'AVCEI (International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth’s Interior) pour le quadriennal 2019-2023.

Nous entendrons pendant l'émission un extrait du film Nyiragongo, voyage au coeur du volcan, réalisé par Simon Winchcombe et  Ben Wilson et diffusé sur France TV.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail