Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi rechercher nos origines dans les grottes du continent africain?

Publié le :

Pourquoi et comment rechercher nos origines dans les grottes du continent africain ? Sur les traces de Little Foot en Afrique du Sud, mais aussi au Cameroun ou au Botswana, comment les géo-archéologues coopèrent pour mettre au jour notre buissonnante préhistoire ?

Laurent Bruxelles et son équipe, sur le terrain au Botswana.
Laurent Bruxelles et son équipe, sur le terrain au Botswana. © Carole Bruxelles
Publicité

De la bien connue vallée de l'Omo dans le Rift est africain jusqu’aux grottes de Sterkfontein en Afrique du Sud en passant par l’Afrique centrale, partons sur les traces des géo-archéologues et spéléologues qui mettent au jour dans les grottes préservées, une autre histoire encore plus riche diverse et buissonnante de notre humanité ! Une préhistoire qui se déchiffre et se date sur le terrain, dans le sous-sol du contient et en collaboration avec les archéologues d’Afrique du Sud, du Botswana, du Cameroun ou du Zimbabwe...

Avec Laurent Bruxelles, géomorphologue (ou aussi géo-archéologue) à l’Inrap, au CNRS, à l’Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) et directeur de la Mission française Human Origins in Namibia (MEAE) Il nous parlera de ses dernières découvertes et de ses travaux de recherche en Afrique, ainsi que des nouvelles dynamiques de coopération entre l’Europe et l’Afrique, impulsées par le CNRS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes