Pourquoi les sols nous cultivent, autant que nous les cultivons?
Publié le :
Comment partager l’histoire de la Terre, de Gaia ? Cet écosystème complexe auto-organisé qui a fait naître et évoluer la vie. Le géochimiste Daniel Nahon nous renvoie les pieds sur terre, à la glaise et à l’argile, qui ont façonné le vivant. Pourquoi les sols nous cultivent, autant que nous les cultivons ?

Revisitions toute l’histoire de notre planète, de sa formation, de l’apparition de la vie et de l’évolution de toutes les formes de vies, à partir du sol qui les a fait émerger... De l’importance des sols et notamment de l’argile dans La marche de Gaïa, de la pierre à l’homme pour reprendre le titre du dernier ouvrage de Daniel Nahon, géologue humaniste, grand spécialiste des sols tropicaux, qui nous fait partager les liens essentiels, ancestraux et fragiles entre les sols, le climat et le destin de l’humanité, en interdépendance forcément.
Avec Daniel Nahon, professeur émérite d’Aix-Marseille Université et professeur honoraire de l’Institut universitaire de France, ancien président du Cirad, spécialiste des sols des pays chauds, pour son ouvrage La marche de Gaïa. De la pierre à l’homme, paru chez Odile Jacob.
Son roman Rien qu'une grimace dans les affaires du monde vient de paraître aux Éditions Parole.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne