Qui sont les femmes du Néolithique?

Audio 48:30
Femmes d'hier / Jean Guilaine.
Femmes d'hier / Jean Guilaine. © Éditions Odile Jacob

Qui sont les femmes du Néolithique ? Si magnifiquement et diversement représentées, sous la forme de figurines, statuettes, stèles, gravures ou peintures rupestres. Autant d’images, autant de versions de mythe et de réalité du féminin néolithique à partager avec le formidable préhistorien Jean Guilaine.

Publicité

Retrouvons-nous autour des extraordinaires représentations du corps féminin au Néolithique : figurines, stèles, art rupestre, statuettes de toutes formes… Mais pourquoi tant de représentations artistiques, magnifiques, du féminin au temps du Néolithique (période charnière de transition entre notre préhistoire et l’histoire) ? Comment les premières sociétés rurales voyaient-elles les femmes ? Quel rôle, quelle place étaient les leurs ? Entre mythe de la déesse mère et une réalité bien plus diverse et complexe, que nous révèlent toutes ces représentations féminines ? 

Jean Guilaine a été directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, puis professeur d’Archéologie au Collège de France (chaire des « Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’âge du Bronze »). Membre de l’Institut de France et président d’honneur de la Société préhistorique française, grand prix de l’Archéologie du ministère de la Culture (1985), il est docteur honoris causa des universités de Barcelone et de Lisbonne.

Son ouvrage Femmes d'hier vient de paraître chez Odile Jacob.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail