Pourquoi l’humiliation est un poison ?
Publié le :
Pourquoi l’humiliation est un poison, destructeur de vie et d’humanité ? A la source de tant de souffrances individuelles et collectives, de guerres sans fin, l’humiliation se distille désormais aussi sur les réseaux sociaux… Jusqu’où et comment mettre en œuvre une société moins humiliante ?

Interrogeons-nous sur un poison qui gangrène nos vies et nos sociétés : l’humiliation, dont on ne parle pas ou si peu...à la source de tant de conflits de guerre de souffrances individuelles comme collectives, et de tant d’injustices, génératrice de toutes les violences et des pires ressentiments. Comment mesurer l ‘ampleur du phénomène ? Sa profondeur historique mais aussi économique, politique et sociale ? Comment l’humiliation, face à laquelle nous sommes si désarmés, a-t-elle envahi tant de sphères de nos vies et jusqu’à nos institutions? Serait-il possible de mettre en œuvre des sociétés moins humiliantes ? Et pourquoi est ce vital ?
Avec le philosophe Olivier Abel pour son ouvrage De l’humiliation : le nouveau poison de la société, paru aux Editions Les Liens qui libèrent
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne