Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi l’humiliation est un poison ?

Publié le :

Pourquoi l’humiliation est un poison, destructeur de vie et d’humanité ? A la source de tant de souffrances individuelles et collectives, de guerres sans fin, l’humiliation se distille désormais aussi sur les réseaux sociaux… Jusqu’où et comment mettre en œuvre une société moins humiliante ? 

Humiliation
Humiliation © Shutterstock/Prazis Images
Publicité

Interrogeons-nous sur un poison qui gangrène nos vies et nos sociétés : l’humiliation, dont on ne parle pas ou si peu...à la source de tant de conflits de guerre de souffrances individuelles comme collectives, et de tant d’injustices, génératrice de toutes les violences et des pires ressentiments. Comment mesurer l ‘ampleur du phénomène ? Sa profondeur historique mais aussi économique, politique et sociale ?  Comment l’humiliation,  face à laquelle nous sommes si désarmés,  a-t-elle envahi tant de sphères de nos vies et jusqu’à nos institutions? Serait-il possible de mettre en œuvre des sociétés moins humiliantes ? Et pourquoi est ce  vital ?

Avec le philosophe Olivier Abel pour son ouvrage De l’humiliation : le nouveau poison de la société, paru aux Editions Les Liens qui libèrent

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes