Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi un campus nomade euro-africain?

Publié le :

Comment décloisonner les savoirs et faire circuler équitablement les idées et les humains qui les portent ? La prestigieuse École Normale Supérieure (ENS) lance son programme Suds, en partenariat avec plusieurs universités africaines. Regards croisés et décentrés pour une nouvelle compréhension du monde.

Modernités Africaines.
Modernités Africaines. © ens
Publicité

Émission enregistrée dans le cadre du colloque Modernités africaines de l’École Normale Supérieure qui s'est tenu début juin 2022.

Pourquoi lancer, comme l'historien Achille Mbembe l’avait proposé,  un « campus nomade » entre France, Europe, et Afrique ? Comment de façon pérenne, décloisonner les savoirs, décentrer les regards et faire circuler les idées et les humains qui les portent ? Pourquoi commencer par un cours interdisciplinaire et international, hybride et mobile, sur les nouvelles compréhensions du monde  en partenariat avec le CNRS et des universités africaines sur tout le continent ? Quels sont les enjeux intellectuels, scientifiques, pédagogiques, mais aussi politiques, environnementaux et sociaux de ce programme Suds, ambitieux et inspirant dans la forme comme dans le fond ?

Avec Leïla Vignal, professeure et directrice du Département de Géographie à l'École normale supérieure (ENS), Frédéric Worms (philosophe et directeur de l’ENS) et Lionel Zinsou (économiste et président de la Fondation de l’ENS) pour annoncer le lancement du Programme Suds de l’ENS à la rentrée 2022-2023. Il s’agit d'un programme transversal et durable de recherche, d’enseignement et de rencontres en partenariat avec des universités africaines, dont le 1er professeur en titre sera Souleymane Bachir Diagne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes