Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment l’humanité se tenait déjà sur ses deux pieds au Tchad il y a 7 millions d’années?

Publié le :

Remontons le temps sur les pas du plus ancien représentant connu de l’humanité : Sahelanthropus tchadensis qui vivait et marchait déjà sur ses deux pieds il y a plus de 7 millions d’années au Tchad. Vous le connaissez sûrement car la découverte en 2001 de son crâne fossile surnommé « Toumaï » (espoir de vie en langue gorane) par Michel Brunet et son équipe franco-tchadienne avait fait grand bruit.

Représentation des modes de locomotion pratiqués par Sahelanthropus. La bipédie était habituelle chez les plus anciens représentants connus de l’humanité, probablement au sol mais également dans les arbres. Elle coexistait avec d’autres types de déplacements en milieu arboricole, dont une quadrupédie assurée par des prises fermes de la main, différant clairement de celle des gorilles et des chimpanzés qui prennent appui sur le dos de leurs phalanges (« knuckle walking »).
Représentation des modes de locomotion pratiqués par Sahelanthropus. La bipédie était habituelle chez les plus anciens représentants connus de l’humanité, probablement au sol mais également dans les arbres. Elle coexistait avec d’autres types de déplacements en milieu arboricole, dont une quadrupédie assurée par des prises fermes de la main, différant clairement de celle des gorilles et des chimpanzés qui prennent appui sur le dos de leurs phalanges (« knuckle walking »). © Sabine Riffaut, Guillaume Daver, Franck Guy / Palevoprim / CNRS – Université de Poitiers
Voir les autres épisodes