Pourquoi tant d’oublié(e)s de la science?
Publié le :
Et comment rendre justice et honneur à toutes ces figures de l’ombre ? Ce sont majoritairement des femmes mais pas que. À tous ces inventeurs évincés de l’histoire des sciences, par sexisme ou par racisme… Retour en BD sur les découvertes des innombrables oubliées de la science.

Rendons justice et honneur aux oublié(e)s de la science, à toutes ces figures de l’ombre (principalement des femmes mais pas que) évincées de l’histoire de sciences par sexisme ou par racisme.
Saviez-vous par exemple que la mystérieuse matière noire a été mise en évidence par une femme, Vera Rubin ? Que la découverte de la double hélice de l'ADN a été volée à une autre femme, Rosalind Franklin ? Que c'est une femme afro- américaine, Katherine Johnson, qui a fait marcher le 1er homme sur la lune ?
Avec Camille Van Belle, scientifique de formation et journaliste pour sa bande dessinée Les oubliés de la science, paru chez Alisio Sciences. Il s'agit d'un roman graphique tiré de ses chroniques dessinées pour Science et vie Junior

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne