Que révèlent les crânes de nos ancêtres humains?
Publié le :
Que révèlent les crânes de nos ancêtres humains et pré-humains ? Regards croisés des paléo-anthropologues Antoine Balzeau et Amélie Vialet sur les capacités cérébrales des différentes espèces d’hominidés qui ont peuplé la Terre depuis l’Afrique, jusqu’en Extrême Orient. Qu’est-ce qui se cachait dans la tête des premiers humains ?

Réinterrogeons les origines et l’évolution de notre lignée humaine à partir des crânes fossiles de nos ancêtres, humains et pré-humains. Qu’avaient-ils en tête ? Quelles différences, quelles similitudes dans la forme et la taille de leurs cerveaux ? Et qu’est-ce que cela dit de nous, de nos capacités, et de la fabrique de notre humanité ?
Avec le paléo-anthropologue Antoine Balzeau, chercheur CNRS au Laboratoire Histoire naturelle de l'Homme préhistorique qui a étudié la position, la forme et la taille des sinus frontaux de la plupart des espèces d’hominidés ainsi que des gorilles et des chimpanzés. L'article scientifique ici.
Infos sur l'Escape Game créé par Antoine Balzeau : Le mystère Marcellin Darwin.
Et la paléo-anthropologue Amélie Vialet pour ses découvertes autour du crâne Yunxian3, retrouvé en Chine, qui donne de nouvelles indications sur l’évolution de l’Homme en Eurasie…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne