De quoi ChatGPT est-il le nom?
Publié le :
Qu’est-ce que chat GPT dit de nous ? Les humains n’ont-ils plus le monopole du langage ? depuis la mise en ligne de cette intelligence artificielle conversationnelle et productrice de contenus, c’est l’effervescence : s’agit-il d’une vraie rupture technologique voire anthropologique ou d’un simple buzz ?

Demandons-nous ce que ChatGPT dit de nous ? Depuis la mise en ligne, en accès libre de cette intelligence artificielle conversationnelle et productrice de contenus, c’est l’affolement généralisé. Pourquoi et comment avons-nous donné la parole et le sens aux machines ? Quand avons-nous perdu le monopole de l’expression linguistique et sémantique et jusqu’où nous entraîneront toutes ces intelligences artificielles ? Peut-on vraiment leur faire confiance ? Ces machines parlantes et pensantes vont-elles nous remplacer ? ChatGPt, vraie révolution ? Rupture technologique voire anthropologique ou simple buzz ?
Avec
- Alexei Grinbaum, spécialiste de la théorie de l’information quantique, il s’intéresse aux questions éthiques posées par les nouvelles technologies, notamment par les nanotechnologies, l’intelligence artificielle et la robotique. Membre du Comité national pilote d’éthique du numérique. Pour son livre Paroles de machines paru chez Humensciences
- Marion Trommenschlager, chercheure en sciences de l’information-communication à Rennes 2
- Lionel Obadia, professeur en anthropologie sociale et culturelle (par téléphone).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne