Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi portons-nous en nous toute l’histoire du vivant?

Publié le :

Comment expliquer que nous ayons tant d’ADN en commun avec les autres animaux et que nous soyons pourtant tous aussi différents ? Qu’est-ce qui se joue pendant le développement embryonnaire pour donner naissance à une mouche, un éléphant ou un humain ? 

Denis Duboule.
Denis Duboule. © Collège de France
Publicité

Interrogeons-nous sur les mécanismes si complexes qui assurent le (bon) développement des êtres vivants…Comment à partir des mêmes gènes (ou presque) - 15 000 pour la mouche, 20 000 pour le génome humain- peuvent se développer des organismes aussi différents ? Qu’est-ce qui se joue (ou pas) pendant le développement de l'embryon pour donner naissance à une mouche, un poisson zèbre un éléphant ou un être humain ? Comment les mêmes gènes peuvent donner des ailes, des nageoires ou des bras car on sait désormais qu'il n’y a pas un gène de la trompe chez l’éléphant, mais qu’un même gène peut avoir plusieurs fonctions. Tout est question d’expression et de régulation de ces gènes à des échelles de temps ultra-précises et complexes. Pourquoi sommes-nous porteurs de l’histoire des autres animaux ? Et qu’est-ce que ça change ?

Avec Denis Duboule, biologiste. Il est professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire internationale Évolution du développement et des génomes.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes