Que nous apprend le vivant?
Publié le :
Et si le vivant était le contre-modèle de nos sociétés qui visent la performance, l'optimisation, le contrôle et la vitesse alors que le vivant privilégie la lenteur, les erreurs, l’imperfection, la redondance et l’aléatoire... et si nous avions fait fausse route ? Comment nous inspirer de cette autre voie du vivant ?

Aurions-nous fait fausse route avec notre idée du progrès ? Et pourquoi nous obstinons-nous ? Face aux crises multiples, environnementales, sociales, économiques, en un mot, civilisationnelles, il est urgent de faire autrement. En nous inspirant du vivant, de la troisième voie du vivant, pour reprendre le titre de l’essai salutaire et franchement révolutionnaire de notre invité le biologiste Olivier Hamant, chercheur interdisciplinaire et très indiscipliné, qui nous propose des pistes d’action originales et inédites pour un avenir commun viable et désirable en lien avec la nature et avec notre nature.
Olivier Hamant est directeur de recherche à l'Inrae dans le Laboratoire de Reproduction et Développement des plantes au sein de l’ENS de Lyon. Il publie La troisième voie du vivant, aux éditions Odile Jacob.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne